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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Analyse des compétences essentielles au métier de coiffeur. Des compétences professionnelles au référentiel de compétences

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Noto, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/490
Détails
Titre : [fr] Analyse des compétences essentielles au métier de coiffeur. Des compétences professionnelles au référentiel de compétences
Auteur : Noto, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Lothe, Benoit ULiège
Gruslin, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 180
Mots-clé(s) Rameau : Qualifications professionnelles
Coiffeurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] "Tout le monde est déjà allé chez le coiffeur au moins une fois dans sa vie. Et même si ce n’est pas le cas, le cliché sur les salons de coiffure est connu de tous : le salon de coiffure est comme une gazette ; un lieu consacré au partage de faits de société et d’actualités. C’est un vrai lieu sociologique qui regorge de thématiques à aborder et de situations à analyser. C’est un lieu unique." Réalisation d'une analyse des compétences essentielles aux coiffeurs. Pour ce faire, nous avons filmé des novices et des experts en coiffure et nous les avons confrontés à leur vidéo. Nous les avons interrogé à propos de ce qu'ils pensent être essentiel à savoir en coiffure. Ensuite, nous avons analysé ces entretiens dans le but de déceler les compétences essentielles mobilisées en coiffure ainsi que les différences qu'il existe entre les experts et les novices. Enfin, nous avons comparé les résultats avec le référentiel de compétences de coiffure. Les hypothèses testées sont, entre autres: "Pour les coiffeurs, l’essentiel en coiffure se base sur la qualité de la relation coiffeur/client", "Il existe des différences entre les experts et les novices au niveau de la maitrise et des représentations des différents types de compétences", "Il existe des différences entre l’essentiel en coiffure pour les coiffeurs et ce qui est jugé comme essentiel dans le référentiel de compétences (profil de qualification des coiffeurs)".


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Access s094447Noto2013.pdf
Description: -
Taille: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Noto, Déborah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lothe, Benoit ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gruslin, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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