Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit des adolescents de deuxième secondaire
Denis, Laetitia
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/493
Details
Title : | [fr] Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit des adolescents de deuxième secondaire |
Author : | Denis, Laetitia |
Date of defense : | 5-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Gabriel, Audrey
Ngawa, Magali |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Rameau keyword(s) : | Langage écrit Tests Enseignement secondaire Evaluation en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dyslexie développementale est un trouble spécifique de la lecture qui peut entraîner une gêne importante dans la vie quotidienne et devenir un véritable handicap social. Peu de recherches se sont penchées sur cette pathologie chez les adolescents. Notre étude a voulu s’y intéresser. Ce mémoire a pour objectif de créer une batterie de tests suffisamment sensible pour diagnostiquer les adolescents dyslexiques et les discriminer des autres mauvais lecteurs. Pour atteindre ces objectifs, les épreuves ont été administrées à 55 adolescents tout-venant et à 3 dyslexiques. Parmi les adolescents tout-venant, les plus faibles lecteurs on été sélectionnés pour confronter leurs résultats à ceux des dyslexiques et ainsi vérifier la sensibilité de notre batterie. Les dyslexiques de l’étude obtiennent des résultats plus faibles au niveau de la conscience phonémique, en mémoire à cout terme verbale, en dénomination rapide automatisée et en dictée de mots et de phrases. Chez ces adolescents, la rétention de l’information ordre semble plus atteinte que celle de la rétention item. Quant aux mauvais lecteurs de l’étude, leurs résultats se situent dans la moyenne pour les épreuves de traitement phonologique à l’exception de ceux en conscience phonémique qui sont parfois plus faibles. Notre batterie semble sensible pour détecter la dyslexie malgré les faibles effectifs des populations des adolescents dyslexiques et mauvais lecteurs. Nos résultats paraissent ainsi confirmer la présence de problèmes en traitement phonologique et en orthographe qui subsistent dans la dyslexie. En revanche, certains de nos sujets atteints par cette pathologie présenteraient également des difficultés associées notamment au niveau visuo-spatial et en vitesse de traitement des informations autres que phonologiques. Ces résultats contredisent les adeptes de la théorie phonologique mais sont en accord avec le modèle phonologique intégratif de Ramus (2007).
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