Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 115 | DOWNLOAD 17

Les immunités d'Etat : Evolutions en droit international et exécution en droit belge

Télécharger
Derooz, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Année académique : 2017-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4966
Détails
Titre : Les immunités d'Etat : Evolutions en droit international et exécution en droit belge
Auteur : Derooz, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Immunités
[fr] Etat
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Notre travail porte exclusivement sur les immunités d’Etat. Cette notion couvre à la fois l’immunité de juridiction qui empêche qu’un Etat soit attrait devant les juridictions d’un autre Etat et l’immunité d’exécution qui s’oppose à l’exécution du jugement.
Notre objectif est tout d’abord de retracer l’évolution des immunités au travers du droit international. Nous commencerons par analyser l’origine des immunités. A cet égard, nous examinerons sur quel fondement elles se basent et quelles sont les sources qui les consacrent. Nous verrons que si la norme fondant les immunités d’Etat était auparavant exclusivement coutumière, la règle est désormais consacrée par des instruments internationaux de sorte qu’elle relève également du droit international conventionnel.
Dans cette analyse du droit international, nous nous pencherons sur la jurisprudence internationale et européenne.
Nous examinerons plusieurs arrêts de la Cour eur. D.H. dans lesquels celle-ci a été amenée à confronter les immunités à l’article 6 de la C.E.D.H. et particulièrement au droit d’accès à un tribunal. Nous verrons les moyens que la Cour eur. D.H. utilise aux fins de conclure que les immunités ne violent pas les droits garantis par l’article 6 de la C.E.D.H.
Nous analyserons également l’arrêt du 3 février 2012 par lequel la C.I.J. confirme la jurisprudence de la Cour eur. D.H. et estime que même en cas de violation d’une norme de ius cogens, en l’espèce, la prohibition de la torture, les Etats bénéficient de leurs immunités.
La deuxième partie de notre travail portera sur le droit belge. Nous commencerons par examiner la jurisprudence belge en matière d’immunité de juridiction et d’exécution des Etats. Nous nous concentrerons principalement sur l’immunité d’exécution qui soulève plusieurs questions notamment celle de la saisissabilité des comptes d’ambassade. Ensuite, nous nous pencherons sur la législation belge et à cet égard, nous examinerons l’article 1412quinquies du Code judiciaire consacrant l’immunité d’exécution pour les biens appartenant aux puissances étrangères. Nous verrons qu’il a soulevé quelques controverses donnant lieu à un arrêt de la Cour constitutionnelle.
Enfin nous conclurons en faisant une synthèse de notre travail et nous nous interrogerons sur l’avenir des immunités.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_DeroozElisa-ImmunitésEtat.pdf
Description:
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Derooz, Elisa ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 115
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.