Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 169 | DOWNLOAD 25

Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro

Download
Schoonjans, Robin ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/497
Details
Title : [fr] Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro
Author : Schoonjans, Robin ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2013
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Bullens, Quentin ULiège
Henry, France 
Language : French
Number of pages : 63
Rameau keyword(s) : Théâtrothérapie
Adolescents
Jeunes délinquants
Improvisation (théâtre)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En 2004 est né le projet « Théâtre/impro » sous l’impulsion de l’AMO de Visé et Sylvain Plouette. Ce projet visait le développement des habiletés sociales chez les adolescents présentant des difficultés sociales et affectives, telles que l’anxiété, menant à des difficultés en situation sociale (ces jeunes pouvant être décrit comme en situation d’inadaptation sociale). Progressivement, ce projet s’est élargi pour finalement aboutir au partenariat entre l’AMO de Visé et l’IPPJ de Fraipont, permettant ainsi aux jeunes ayant commis une infraction (ou jeunes délinquants) d’accéder au projet. Le but de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ce projet sur l’anxiété, ainsi que le développement des habiletés sociales, et ce, à travers plusieurs séances avec un même groupe de jeunes. Dans ce mémoire, nous repassons tout d’abord en revue le contexte théorique entourant la délinquance juvénile, ses liens et différences avec l’inadaptation sociale et les comportements prosociaux. Ensuite, nous analysons le contexte théorique entourant le théâtre, ainsi que le potentiel que celui-ci possède en tant que méthode de prise en charge de jeunes délinquants et en situation d’inadaptation sociale. Finalement, suite aux observations faites sur plusieurs séances au sein de ce projet et les résultats obtenus à divers questionnaires, nous discutons sur les évolutions obtenues, leur lien au contexte théâtral et l’intérêt de ce projet comme moyen de rééducation sociale.


File(s)

Document(s)

File
Access s061746Schoonjans2013.pdf
Description: -
Size: 795.55 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schoonjans, Robin ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Henry, France
  • Total number of views 169
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.