Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro
Schoonjans, Robin
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/497
Details
Title : | [fr] Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro |
Author : | Schoonjans, Robin |
Date of defense : | 24-Jun-2013 |
Advisor(s) : | Glowacz, Fabienne |
Committee's member(s) : | Bullens, Quentin
Henry, France |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Rameau keyword(s) : | Théâtrothérapie Adolescents Jeunes délinquants Improvisation (théâtre) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En 2004 est né le projet « Théâtre/impro » sous l’impulsion de l’AMO de Visé et Sylvain Plouette. Ce projet visait le développement des habiletés sociales chez les adolescents présentant des difficultés sociales et affectives, telles que l’anxiété, menant à des difficultés en situation sociale (ces jeunes pouvant être décrit comme en situation d’inadaptation sociale). Progressivement, ce projet s’est élargi pour finalement aboutir au partenariat entre l’AMO de Visé et l’IPPJ de Fraipont, permettant ainsi aux jeunes ayant commis une infraction (ou jeunes délinquants) d’accéder au projet. Le but de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ce projet sur l’anxiété, ainsi que le développement des habiletés sociales, et ce, à travers plusieurs séances avec un même groupe de jeunes. Dans ce mémoire, nous repassons tout d’abord en revue le contexte théorique entourant la délinquance juvénile, ses liens et différences avec l’inadaptation sociale et les comportements prosociaux. Ensuite, nous analysons le contexte théorique entourant le théâtre, ainsi que le potentiel que celui-ci possède en tant que méthode de prise en charge de jeunes délinquants et en situation d’inadaptation sociale. Finalement, suite aux observations faites sur plusieurs séances au sein de ce projet et les résultats obtenus à divers questionnaires, nous discutons sur les évolutions obtenues, leur lien au contexte théâtral et l’intérêt de ce projet comme moyen de rééducation sociale.
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