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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent

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Kohnen, Célia ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/503
Details
Title : [fr] Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent
Author : Kohnen, Célia ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Catale, Corinne ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Cognition
Attention
Styles cognitifs
Jeunes adultes
Adolescents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le vagabondage de l'esprit est un type de pensées sans lien avec la tâche en cours ni avec l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Il apparait généralement de manière involontaire. Par exemple, une dame pense aux tâches ménagères qu'elle aura à accomplir le lendemain alors qu'elle est en train de préparer le diner. Un des principaux processus impliqués dans le vagabondage de l'esprit concerne les capacités de contrôle attentionnel. L’apparition du vagabondage de l’esprit résulterait d’un échec au niveau des processus cognitifs impliqués dans le maintien du but de la tâche en cours, les pensées de l'individu se tournant généralement vers des buts personnels futurs. L’objectif de ce mémoire est d’examiner l’influence de ce facteur sur l’apparition et la fréquence du vagabondage de l’esprit chez l'individu. Pour cela nous avons administré une batterie de tests comprenant des tests neuropsychologiques mesurant les différentes capacités de contrôle attentionnel et une évaluation de la fréquence des épisodes de vagabondage de l’esprit. Ces épreuves ont été administrées à des adultes jeunes et des adolescents tout-venants afin d’examiner si l’influence de ces capacités de contrôle attentionnel varie en fonction du développement cognitif des individus. Pour ce faire, des tests t, des ANOVA ainsi que des corrélations ont été pratiquées.


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Access s070542Kohnen2012.pdf
Description: -
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kohnen, Célia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

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