Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent
Kohnen, Célia
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/503
Details
Title : | [fr] Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent |
Author : | Kohnen, Célia |
Date of defense : | 10-Sep-2012 |
Advisor(s) : | D'Argembeau, Arnaud |
Committee's member(s) : | Catale, Corinne
Collette, Fabienne |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Rameau keyword(s) : | Cognition Attention Styles cognitifs Jeunes adultes Adolescents |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le vagabondage de l'esprit est un type de pensées sans lien avec la tâche en cours ni avec l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Il apparait généralement de manière involontaire. Par exemple, une dame pense aux tâches ménagères qu'elle aura à accomplir le lendemain alors qu'elle est en train de préparer le diner. Un des principaux processus impliqués dans le vagabondage de l'esprit concerne les capacités de contrôle attentionnel. L’apparition du vagabondage de l’esprit résulterait d’un échec au niveau des processus cognitifs impliqués dans le maintien du but de la tâche en cours, les pensées de l'individu se tournant généralement vers des buts personnels futurs. L’objectif de ce mémoire est d’examiner l’influence de ce facteur sur l’apparition et la fréquence du vagabondage de l’esprit chez l'individu. Pour cela nous avons administré une batterie de tests comprenant des tests neuropsychologiques mesurant les différentes capacités de contrôle attentionnel et une évaluation de la fréquence des épisodes de vagabondage de l’esprit. Ces épreuves ont été administrées à des adultes jeunes et des adolescents tout-venants afin d’examiner si l’influence de ces capacités de contrôle attentionnel varie en fonction du développement cognitif des individus. Pour ce faire, des tests t, des ANOVA ainsi que des corrélations ont été pratiquées.
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