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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent

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Kohnen, Célia ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/503
Détails
Titre : [fr] Influence des processus de contrôle attentionnel sur l’apparition du vagabondage de l’esprit chez le jeune adulte et l’adolescent
Auteur : Kohnen, Célia ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Catale, Corinne ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Cognition
Attention
Styles cognitifs
Jeunes adultes
Adolescents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le vagabondage de l'esprit est un type de pensées sans lien avec la tâche en cours ni avec l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Il apparait généralement de manière involontaire. Par exemple, une dame pense aux tâches ménagères qu'elle aura à accomplir le lendemain alors qu'elle est en train de préparer le diner. Un des principaux processus impliqués dans le vagabondage de l'esprit concerne les capacités de contrôle attentionnel. L’apparition du vagabondage de l’esprit résulterait d’un échec au niveau des processus cognitifs impliqués dans le maintien du but de la tâche en cours, les pensées de l'individu se tournant généralement vers des buts personnels futurs. L’objectif de ce mémoire est d’examiner l’influence de ce facteur sur l’apparition et la fréquence du vagabondage de l’esprit chez l'individu. Pour cela nous avons administré une batterie de tests comprenant des tests neuropsychologiques mesurant les différentes capacités de contrôle attentionnel et une évaluation de la fréquence des épisodes de vagabondage de l’esprit. Ces épreuves ont été administrées à des adultes jeunes et des adolescents tout-venants afin d’examiner si l’influence de ces capacités de contrôle attentionnel varie en fonction du développement cognitif des individus. Pour ce faire, des tests t, des ANOVA ainsi que des corrélations ont été pratiquées.


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Access s070542Kohnen2012.pdf
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Taille: 1.46 MB
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Auteur

  • Kohnen, Célia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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