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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L’étude de l’influence des capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sur la mémoire à court terme verbale chez le jeune adulte

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Deschamps, Marine ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/505
Détails
Titre : [fr] L’étude de l’influence des capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sur la mémoire à court terme verbale chez le jeune adulte
Auteur : Deschamps, Marine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clé(s) Rameau : Attention
Mémoire à court terme
Jeunes adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La connaissance des différents facteurs déterminants les performances en MCT verbale s’est, au fil des années, étendue. L’implication des représentations langagières dans des tâches de MCT est, aujourd’hui, bien établie. Néanmoins, la MCT ne peut être uniquement le résultat de l’activation du système langagier, l’ordre sériel dans lequel apparaissent les stimuli est également un facteur déterminant les performances en MCT. De plus, des données issues des études empiriques et des modèles théoriques s’accordent sur l’importance des processus attentionnels dans la MCT. Cependant, la nature des processus attentionnels mis en jeu dans la MCT verbale reste, au jour d’aujourd’hui, mal connue. Le but de notre étude est une meilleure compréhension des processus attentionnels intervenant en MCT en déterminant la nature des processus attentionnels sous-tendant les différences interindividuelles dans la capacité de MCT verbale. Nous avons fait l’hypothèse que l’attention automatique ainsi que l’attention contrôlée, concepts définis par Cowan (1999), déterminaient toutes deux les performances en MCT. Nous avons supposé également que les ressources attentionnelles étaient sous-tendues par un domaine général amodal qui interviendrait quel que soit la nature des informations. Afin de tester ses hypothèses, nous avons administré des tâches attentionnelles automatiques, contrôlées, verbales et visuo-spatiales ainsi que des tâches de mesures générales et de MCT à quatre-sept sujets âgés de vingt à trente ans. L’analyse de nos résultats suggère que les différences interindividuelles en MCT peuvent surtout s’expliquer par des différences au niveau des capacités attentionnelles automatiques. Cependant, nous montrons que les capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sont en lien avec les performances en MCT, comme le suggère le modèle théorique de Cowan (1995, 1999). Par ailleurs, les processus attentionnels impliqués en MCT verbale seraient spécifiques à la modalité verbale.


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Access s084066Deschamps2012.pdf
Description: -
Taille: 887.75 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Deschamps, Marine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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