L’étude de l’influence des capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sur la mémoire à court terme verbale chez le jeune adulte
Deschamps, Marine
Promoteur(s) : Majerus, Steve
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/505
Détails
Titre : | [fr] L’étude de l’influence des capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sur la mémoire à court terme verbale chez le jeune adulte |
Auteur : | Deschamps, Marine |
Date de soutenance : | 6-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Majerus, Steve |
Membre(s) du jury : | Collette, Fabienne
Leclercq, Anne-Lise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 71 |
Mots-clé(s) Rameau : | Attention Mémoire à court terme Jeunes adultes |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La connaissance des différents facteurs déterminants les performances en MCT verbale s’est, au fil des années, étendue. L’implication des représentations langagières dans des tâches de MCT est, aujourd’hui, bien établie. Néanmoins, la MCT ne peut être uniquement le résultat de l’activation du système langagier, l’ordre sériel dans lequel apparaissent les stimuli est également un facteur déterminant les performances en MCT. De plus, des données issues des études empiriques et des modèles théoriques s’accordent sur l’importance des processus attentionnels dans la MCT. Cependant, la nature des processus attentionnels mis en jeu dans la MCT verbale reste, au jour d’aujourd’hui, mal connue. Le but de notre étude est une meilleure compréhension des processus attentionnels intervenant en MCT en déterminant la nature des processus attentionnels sous-tendant les différences interindividuelles dans la capacité de MCT verbale. Nous avons fait l’hypothèse que l’attention automatique ainsi que l’attention contrôlée, concepts définis par Cowan (1999), déterminaient toutes deux les performances en MCT. Nous avons supposé également que les ressources attentionnelles étaient sous-tendues par un domaine général amodal qui interviendrait quel que soit la nature des informations. Afin de tester ses hypothèses, nous avons administré des tâches attentionnelles automatiques, contrôlées, verbales et visuo-spatiales ainsi que des tâches de mesures générales et de MCT à quatre-sept sujets âgés de vingt à trente ans. L’analyse de nos résultats suggère que les différences interindividuelles en MCT peuvent surtout s’expliquer par des différences au niveau des capacités attentionnelles automatiques. Cependant, nous montrons que les capacités attentionnelles automatiques et contrôlées sont en lien avec les performances en MCT, comme le suggère le modèle théorique de Cowan (1995, 1999). Par ailleurs, les processus attentionnels impliqués en MCT verbale seraient spécifiques à la modalité verbale.
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