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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 5ème primaire

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Jacques, Emelyne ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/511
Details
Title : [fr] Les facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 5ème primaire
Author : Jacques, Emelyne ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2012
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Quemart, Pauline ULiège
Ngawa, Magali ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Orthographe
Français (langue) -- Etude et enseignement
Enseignement primaire
Enfants en âge scolaire
Apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il est établi dans la littérature que le recodage phonologique remplit une fonction d'auto-apprentissage. Selon l’hypothèse d’auto-apprentissage (Share, 1995), le recodage permet à l'apprenant d'acquérir seul des représentations orthographiques détaillées nécessaires pour reconnaitre plus rapidement les mots et pour les orthographier correctement. En effet, Holmes et Davies (2002) ont montré qu’un enfant active la même représentation orthographique d’un mot qu’il se trouve en situation de lecture ou d’écriture. Ainsi, les représentations orthographiques vont, au fil des lectures de l’enfant, se consolider et s’affiner lui permettant d’activer des représentations détaillées en situation d’écriture. Néanmoins, la question qui se pose actuellement est de savoir quelles sont les conditions d’apprentissage qui permettent aux enfants francophones de 5e primaire d’acquérir de bonnes représentations orthographiques. Pour cette étude, 45 enfants ont été mis en situation d’apprentissage de formes orthographiques non familières. Ils étaient amenés à lire des mots non familiers dans diverses conditions d’apprentissage. Certains des mots étaient présentés isolément, les graphèmes les composant étaient exposés soit séquentiellement, soit simultanément, tandis que les autres mots étaient présentés en contexte. De plus, une moitié des mots était présenté trois fois et l’autre moitié six fois. Pour déterminer leur niveau d’apprentissage orthographique, les mots antérieurement décodés leur ont été dictés. Les résultats montrent que l’apprentissage orthographique est meilleur si les mots sont décodés à six reprises plutôt qu’à trois. Il ressort aussi que l’apprentissage orthographique est équivalent lorsque les mots sont présentés isolément ou en contexte, ainsi que lorsque les graphèmes sont présentés séquentiellement ou simultanément. Dès lors, seul un effet de fréquence est établi dans cette étude. Nous pouvons en conclure que, quel que soit le mode de présentation des mots, les enfants apprennent davantage lorsqu’ils décodent les mots six fois plutôt que trois.


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Access s072428Jacques2012.pdf
Description: -
Size: 1.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacques, Emelyne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quemart, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Logopédie clinique > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Ngawa, Magali ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
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