Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 7

Eléments d’écologie territoriale humaine. Concepts choisis, intégrations métaphoriques et applications pratiques...

Download
Lacroix, Pascal ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège ; Huynen, Marie-Claude ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/516
Details
Title : [fr] Eléments d’écologie territoriale humaine. Concepts choisis, intégrations métaphoriques et applications pratiques...
Author : Lacroix, Pascal ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Huynen, Marie-Claude ULiège
Committee's member(s) : Boulard, Aurore ULiège
Follet, Valérie 
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Ecologie humaine
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La territorialité dans la vie quotidienne, ses expressions, des plus banales aux plus bruyantes, et presque vitales, tel est le fil conducteur qui a guidé ma reflexion et mes tentatives d’intégrations métaphoriques. J’ai voulu construire une représentation pragmatique et utile de la dynamique sous-jacente à certains enjeux territoriaux comme celui de la gestion des territoires au sein d’un groupe humain, ou celui de l’acquisition et de l’appropriation territoriale. Mon objectif n’est pas uniquement la construction d’une représentation théorique, il est orienté vers des applications pratiques rendues possibles grâce à ces représentations. De nombreux concepts sont glanés tant en éthologie qu’en écologie comportementale, en psychologie cognitive ou systémique. J’ai repris ce qui m’a semblé essentiel, les briques qui m’ont été utiles. Il s’agit plus d’une analyse critique que d’une simple présentation de concept. Un choix théorique et la manière de le présenter est déjà un acte, un choix, une orientation et une construction. Je présente ensuite deux tentatives métaphoriques intégrées. D’une part, je propose une représentation d’une certaine gestion écologique des territoires au sein d’un groupe et une mise en application de cette représentation au sein d’un groupe familial. La légitimité et sa reconnaissance jouent un rôle prépondérant dans cette représentation. J’ai placé ces deux notions au coeur de la problématique territoriale, et ce faisant, j’ai imaginé une activité ludique qui donnerait l’occasion à chaque membre d’un groupe de poser un geste assertif et revendicatif, mais également au groupe de tendre vers un ajustement écologique. D’autre part, je montre comment j’ai mis en pratique une représentation de la dynamique sous-jacente à l’appropriation territoriale, à l’acquisition d’un nouveau territoire dans le domaine pédagogique. Ainsi, j’ai mis en oeuvre une modalité d’expression de l’expansion territoriale qui permet, non seulement une certaine auto-évaluation, mais également une revendication et une reconnaissance de ce qui est acquis.


File(s)

Document(s)

File
Access s851224Lacroix2012.pdf
Description: -
Size: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lacroix, Pascal ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Follet, Valérie
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.