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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Kricfalusi, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/518
Détails
Titre : [fr] Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Auteur : Kricfalusi, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Lenoir, Anne-Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 144
Mots-clé(s) Rameau : Assistants maternels
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans les classes maternelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n'est pas rare, en 2012, de rencontrer des assistants aux instituteurs préscolaires qui apportent une aide précieuse à ces derniers surchargés par le nombre d'enfants. Ces professionnels peu voir pas qualifiés et qui professent dans des conditions de travail précaires sont « invisibles » dans le registre de l'éducation nationale et internationale, « oubliés » dans les législations officielles et la littérature. La présente recherche a tâché de mieux comprendre les différentes facettes de ce métier par une approche méthodologique à la fois exploratoire, fondée sur des observations non-participantes, et plus systématique, à partir de questionnaires recueillant le point de vue des assistants eux-mêmes mais aussi des instituteurs avec qui ils travaillent. Il ressort, en autres, de cette étude qu'il grand temps de se pencher sur la professionnalisation et la formation de ces professionnels mais aussi de repenser leurs conditions de travail afin d'assurer des services de qualité et ainsi permettre aux enfants d'évoluer dans un contexte scolaire sécurisant, qui leur permette de s'épanouir et de se développer harmonieusement.


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Document(s)

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Access s062594Kricfalusi2012.pdf
Description: -
Taille: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kricfalusi, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lenoir, Anne-Sophie








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