Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Kricfalusi, Sophie
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/518
Détails
| Titre : | [fr] Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
| Auteur : | Kricfalusi, Sophie
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| Date de soutenance : | 5-sep-2012 |
| Promoteur(s) : | Pirard, Florence
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| Membre(s) du jury : | Peters, Stéphanie
Lenoir, Anne-Sophie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 144 |
| Mots-clé(s) Rameau : | Assistants maternels |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Commentaire : | 9 annexes |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans les classes maternelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n'est pas rare, en 2012, de rencontrer des assistants aux instituteurs préscolaires qui apportent une aide précieuse à ces derniers surchargés par le nombre d'enfants. Ces professionnels peu voir pas qualifiés et qui professent dans des conditions de travail précaires sont « invisibles » dans le registre de l'éducation nationale et internationale, « oubliés » dans les législations officielles et la littérature. La présente recherche a tâché de mieux comprendre les différentes facettes de ce métier par une approche méthodologique à la fois exploratoire, fondée sur des observations non-participantes, et plus systématique, à partir de questionnaires recueillant le point de vue des assistants eux-mêmes mais aussi des instituteurs avec qui ils travaillent. Il ressort, en autres, de cette étude qu'il grand temps de se pencher sur la professionnalisation et la formation de ces professionnels mais aussi de repenser leurs conditions de travail afin d'assurer des services de qualité et ainsi permettre aux enfants d'évoluer dans un contexte scolaire sécurisant, qui leur permette de s'épanouir et de se développer harmonieusement.
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