Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 105 | DOWNLOAD 0

La conservation des milieux ouverts de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure : Cas du Vautour percnoptère et du Lézard ocellé

Download
Patouillard, Florian ULiège
Promotor(s) : Delcourt, Johann ULiège ; Baudat-Franceschi, Julien
Date of defense : 10-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5199
Details
Title : La conservation des milieux ouverts de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure : Cas du Vautour percnoptère et du Lézard ocellé
Author : Patouillard, Florian ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Delcourt, Johann ULiège
Baudat-Franceschi, Julien 
Committee's member(s) : Schmitz, Serge ULiège
Denayer, Dorothée ULiège
Paquet, Jean-Yves 
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] milieux ouverts
[fr] espèce parapluie
[fr] Vautour percnoptère Neophron percnopterus
[fr] Lézard ocellé Timon lepidus
[fr] pastoralisme
[fr] conservation
[fr] fragmentation de l'habitat
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Parc Naturel Régional du Luberon, Apt, France
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail, intitulé « La conservation des milieux ouverts de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure : Cas du Vautour percnoptère et du Lézard ocellé » a été réalisé par Florian Patouillard, en vue de l’obtention du grade de Master en Biologie des Organismes et Ecologie, à finalité spécialisée en Biologie de la Conservation : Biodiversité et Gestion, pour l’année 2017/2018. L’étude a été coordonnée conjointement par le Dr. Johann Delcourt, (Service de Biologie du Comportement, ULiège) et Julien Baudat-Franceschi, Chargé d’études faune au Parc Naturel Régional du Luberon.
Les milieux ouverts méditerranéens, dont le maintien dépend principalement du pastoralisme, sont en régression depuis une centaine d’années. La déprise rurale qui a touché la région se fait de plus en plus ressentir sur ces milieux d’intérêt, dont la biodiversité exceptionnelle est menacée par la recolonisation par les espèces végétales pionnières, entraînant à terme un remplacement par un milieu forestier. Le principal objectif de ce mémoire est de déterminer une stratégie de conservation de ces milieux via deux espèces parapluie menacées : le Vautour percnoptère et le Lézard ocellé.
Notre travail relève effectivement que les milieux ouverts sont en régression, mais également fragmentés, quelle que soit l’échelle d’étude. De plus, la tendance négative s’est récemment accélérée, comme le démontre notre travail réalisé sur le zonage des milieux favorables et défavorables au percnoptère à l’échelle de la Réserve de Biosphère. Les difficultés du Vautour percnoptère, seul vautour nicheur du Luberon, à se maintenir dans la région sont d’origines multiples, mais la perte et le morcellement de son habitat sont les causes principales de sa régression. Nous avons réalisé une cartographie globale et réactualisée des risques de mortalité et de dérangement de cet oiseau. Le Lézard ocellé subit le même sort : sur notre zone d’étude couvrant deux communes, il réside un seul noyau de population, sur la plus grande parcelle d’habitat ouvert, où il subsiste une population notable.
Au vu des résultats de notre étude, nous préconisons d’orienter la priorité de conservation de ces habitats et espèces patrimoniaux vers la préservation des parcelles de milieux favorables les plus étendues habitées par les espèces parapluies de notre étude. De plus, la connectivité entre les parcelles doit être favorisée, notamment par la création de parcours pastoraux. Les efforts de partenariats du Parc Naturel Régional du Luberon avec les éleveurs doivent être maintenus et renforcés pour encourager le pastoralisme, favorisant le développement économique, social et culturel lié à l’activité, mais également la biodiversité exceptionnelle si particulière des milieux ouverts méditerranéens.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Florian Patouillard.pdf
Description:
Size: 4.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Florian Patouillard.pdf
Description: -
Size: 2.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Patouillard, Florian ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmitz, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Denayer, Dorothée ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paquet, Jean-Yves Natagora
  • Total number of views 105
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.