Quelle perception des élèves de l’enseignement secondaire supérieur général et de leurs enseignants quant à l’utilisation de Tests Spectraux Métacognitifs ?
Laguesse, Céline
Promotor(s) : Beckers, Jacqueline ; Leclercq, Dieudonné
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/525
Details
Title : | [fr] Quelle perception des élèves de l’enseignement secondaire supérieur général et de leurs enseignants quant à l’utilisation de Tests Spectraux Métacognitifs ? |
Author : | Laguesse, Céline |
Date of defense : | 11-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Beckers, Jacqueline
Leclercq, Dieudonné |
Committee's member(s) : | Frenkel, Stéphanie
Monseur, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Rameau keyword(s) : | Cognition -- Tests Métacognition Enseignement secondaire Elèves Enseignants Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le passage du secondaire au supérieur engendre des difficultés. L’objectif de notre action-recherche a donc été de contribuer à son objectif: rendre les élèves capables d’être des apprenants autonomes, à l’esprit critique et auto-réflexif, capables d’auto-réguler leur apprentissage. Pour cela, un projet de « Tests Spectraux Métacognitifs » (TSM) organisé en dernière année du secondaire a été mené de septembre 2011 à mai 2012 à l’A.R.S. Ce dispositif (les TSM) recourt notamment : -aux Solutions Générales Implicites visant à favoriser la vigilance cognitive; -aux Degrés de Certitude visant à favoriser le jugement métacognitif durant l’action ; -au débat juste après le test, visant à favoriser l’analyse métacognitive « à chaud » ; -au questionnaire métacognitif « à froid » visant à favoriser l’analyse métacognitive rétrospective et la régulation. Dépendants des engagements que prendraient les enseignants sur différents points, nous avons défini cette recherche comme exploratoire de la faisabilité d’une telle opération, de ses rapports coût / efficacité, en espérant mesurer le plus possible les uns et les autres, pour tirer des enseignements sur l’impact des TSM tels qu’ils ont été appliqués à l’ARS. Grâce à des questionnaires remplis en fin d’année par les élèves et les enseignants, nous avons pu récolter leurs avis respectifs sur les impacts qu’eut ce projet « TSM ». D’une manière générale, les résultats obtenus mettent en évidence des impacts négatifs : les élèves ont éprouvé un grand stress, ils se sont sentis déstabilisés et parfois mal outillés pour faire face à leurs difficultés. Mais ils ont surtout permis de mettre en évidence des impacts positifs : les élèves ont appris à être plus vigilants, à être plus précis dans leur étude et se sont confrontés à une nouvelle forme d’évaluation ; les enseignants ont découvert une nouvelle forme d’évaluation et l’importance d’évaluer des processus réflexifs. Ils ont également découvert leurs élèves sous de nouvelles facettes et ont remis en question leur méthodologie habituelle.
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