Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 27 | DOWNLOAD 4

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact de l'âgisme sur la communication verbale d'enfants âgés de 7 à 12 ans

Download
Coomans, Morgane ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5273
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact de l'âgisme sur la communication verbale d'enfants âgés de 7 à 12 ans
Author : Coomans, Morgane ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2018
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Petermans, Jean ULiège
SEGHAYE, Marie-Christine ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Streel, Sylvie ULiège
Gillet, Pierre ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Mots clés : Agisme – Communication verbale – vision du vieillissement – enfant – stéréotype négatif
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Résumé
Objectif : Cette étude avait pour buts d’observer la vision du vieillissement et l’influence d’un stéréotype négatif sur celle-ci chez des enfants âgés de 7 à 12 ans via leur façon de communiquer.

Matériel et méthode : Afin d’obtenir nos données, nous avons rencontré individuellement 50 enfants à leur domicile. Lors des entretiens, les enfants devaient faire deviner des mots à deux interlocutrices différentes. Pour pouvoir analyser l’influence d’un stéréotype négatif, nous avons réparti l’échantillon en deux groupes de façon aléatoire mais en nombre égal pour chaque groupe. Le groupe 2 recevait le stéréotype négatif contrairement au groupe 1. Le stéréotype était incorporé à la description de l’interlocutrice âgée. Dans le groupe 1, les enfants parlaient à une jeune fille de 25 ans et à une dame de 75 ans ; et dans le groupe 2, c’est la même jeune fille mais la dame de 75 ans habite en maison de repos pour des raisons de santé. Après les devinettes, il était demandé aux enfants de citer 5 mots leur venant à l’esprit pour l’expression « personne âgée ».

Résultat : Sur les 50 enfants, 24 âgés de 7 à 9 ans se sont démarqués du reste de l’échantillon en répondant à un certain nombre des critères d’âgismes. Toutefois, les critères validés diffèrent d’un groupe à l’autre.
De plus, lors du test des 5 mots, 57% des mots cités avaient une consonnance positive.

Conclusion : Nous avons mis en évidence un sous-groupe d’enfants et un effet d’ordre qui modulaient leur communication, sans pour autant faire un lien avec la vision du vieillissement. Cependant, de manière générale, les enfants rencontrés pour notre étude ne répondent pas aux critères du comportement langagier âgiste. En effet, les résultats montrent que les enfants ont plutôt une vision positive du vieillissement et ne modifient pas leur façon de dialoguer avec les aînés.


File(s)

Document(s)

File
Access COOMANS_Morgane_-_Mémoire_2017-2018.pdf
Description:
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Coomans, Morgane ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 27
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.