Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 7

Comparaison des capacités vibratoires de la vessie natatoire chez plusieurs espèces de Téléostéens

Télécharger
Duchesne, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Parmentier, Eric ULiège ; Colleye, Orphal ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5289
Détails
Titre : Comparaison des capacités vibratoires de la vessie natatoire chez plusieurs espèces de Téléostéens
Auteur : Duchesne, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Parmentier, Eric ULiège
Colleye, Orphal ULiège
Membre(s) du jury : Kever, Loïc ULiège
Plumier, Jean-Christophe ULiège
Gobert, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La vessie natatoire est un organe morphologiquement très diversifié et multifonctionnel. En plus de sa fonction hydrostatique, cet organe permet à certaines espèces de poissons de produire du son et/ou de posséder une audition spécialisée grâce à la présence de structures en lien direct avec celle-ci et l’oreille interne. Dans les années 1960, la vessie natatoire a été modélisée comme une bulle de gaz capable de résonner lorsque celle-ci était stimulée (théorie de la « resonant bubble »). De récentes études ont cependant démontré que la vessie est une structure possédant une capacité d’amortissement élevée, et par conséquent dépourvue de vibrations prolongées. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail fut donc d’évaluer et de comparer les capacités vibratoires de la vessie natatoire chez plusieurs espèces de poissons Téléostéens.
Pour ce faire, la vessie natatoire de 9 espèces de poissons Téléostéens a été stimulée à l’aide d’un marteau piézoélectrique et le déplacement engendré par cet impact a été mesuré grâce à un vibromètre laser. Des coupes histologiques ont également permis d’exposer l’organisation générale de la paroi de la vessie.
Les résultats de cette étude ont mis en évidence 2 types de déplacements de la vessie (i.e. viscoélastique et élastique) qui sont à mettre en relation avec la connexion entre la cage thoracique et la paroi de la vessie natatoire. Différentes résistances à la déformation ont également été observées en fonction de l’espèce considérée. Ces différences semblent s’expliquer par une série de facteurs tels que la tension de la membrane ou l’organisation des fibres contenues dans celle-ci. Chez l’ensemble des espèces étudiées, le déplacement de la vessie est typique d’une structure aux capacités d’amortissement élevées. Ces résultats sont donc en contradiction directe avec les fondements même de la théorie de la « resonant bubble ». D’un point de vue évolutif, il apparaît également que la capacité de produire du son et/ou la possession d’une audition spécialisée n’est pas à mettre en relation avec un comportement particulier de la vessie natatoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Thomas Duchesne.pdf
Description:
Taille: 4.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duchesne, Thomas ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Kever, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Morphologie fonctionnelle et évolutive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Plumier, Jean-Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecophysiologie et physiologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gobert, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.