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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents de 5ème secondaire

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Pialoux, Virginie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/529
Details
Title : [fr] La mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents de 5ème secondaire
Author : Pialoux, Virginie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Docquier, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Enseignement secondaire
Adolescents
Tests et mesures en éducation
Evaluation en éducation
Langage écrit
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La dyslexie développementale se définit comme un trouble spécifique du langage écrit, persistant avec l’âge. Cependant, il existe peu d’études décrivant l’évolution des difficultés rencontrées par un dyslexique dans le temps(Sprenger-Charolles, Colé, Lacert et Serniclaes, 2000). Face au manque d’outils d’évaluation du langage écrit et de ses habiletés cognitives associées, destinées à l’adolescent, nous avons aidé à la mise au point d’une batterie d’évaluation. Celle-ci permet d’évaluer les capacités de lecture, d’orthographe mais également les habiletés phonologiques comme la conscience phonologique, la mémoire à court terme phonologique et la dénomination rapide. Pour Wagner & Torgesen, (1987), il est primordial de proposer l’évaluation de ces habiletés phonologiques car elles participent au développement de la lecture. Par ailleurs, il est aujourd’hui admis par une large majorité de scientifiques que la dyslexie développementale est, sur le plan cognitif, sous-tendue par des déficits phonologiques (Lyon et al., 2003 ; Snowling, 2000). Cette batterie a été administrée à quarante étudiants afin de déterminer les performances en langage écrit des adolescents du secondaire, dans notre cas ceux du cinquième secondaire. Puis, nous avons administré cette même batterie à cinq adolescents qui ont été diagnostiqués dyslexiques durant leur enfance afin d’évaluer la validité et la sensibilité des épreuves proposées. L’analyse des résultats obtenus suggère que le choix des épreuves de la batterie est pertinent pour confirmer ou diagnostiquer une dyslexie chez l’adolescent. En effet, les résultats ont confirmé le diagnostic de dyslexique pour trois participants. On observe également un profil divergent par rapport à celui de la dyslexie, pour deux participantes, ce qui laisse supposer qu’elles font plutôt partie de la catégorie des mauvais lecteurs. Nos résultats corroborent l’hypothèse d’un déficit phonologique mis en oeuvre dans la dyslexie (Ramus et al., 2003). En effet, les adolescents dyslexiques ont des difficultés dans les épreuves de traitement phonologique.


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Access s094177Pialoux2012.pdf
Description: -
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pialoux, Virginie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Docquier, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
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