Du choix des études à l’insertion professionnelle. Trajectoire des jeunes diplômés en Sciences de l’Education. Etude exploratoire auprès de jeunes diplômés en Sciences de l’Education, finalité Formation des Adultes de l’Université de Liège.
Leroy, Mathilde
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/531
Détails
Titre : | [fr] Du choix des études à l’insertion professionnelle. Trajectoire des jeunes diplômés en Sciences de l’Education. Etude exploratoire auprès de jeunes diplômés en Sciences de l’Education, finalité Formation des Adultes de l’Université de Liège. |
Auteur : | Leroy, Mathilde |
Date de soutenance : | 10-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Leroy, Jean-François
Pirard, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clé(s) Rameau : | Etudiants -- Orientation professionnelle Insertion professionnelle Passage à la vie active |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’insertion professionnelle est un sujet préoccupant à l’heure actuelle car de plus en plus de jeunes éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail. Ce problème apparaît dans de nombreux pays, notamment en Belgique. Suite à ce constat, nous nous sommes demandé ce qu’il en était en Sciences de l’Education, pour la finalité spécialisée en Formation des Adultes. Comment ces jeunes s’insèrent-ils dans la société ? Nous aimerions, à travers cette recherche, étudier la trajectoire professionnelle des jeunes diplômés en Sciences de l’Education suivant la finalité spécialisée en Formation des Adultes, allant de la reprise d’études à l’obtention d’un emploi, qui est le résultat final de l’insertion professionnelle. Pour cela, nous nous sommes posé quatre questions auxquelles nous tenterons de répondre ; - Quels sont les facteurs qui incitent à reprendre une nouvelle formation universitaire en Sciences de l’éducation ? - Quels sont les mécanismes identitaires relatifs à l’engagement qui interviennent lors des trois années d’études ? - Comment se caractérise le processus d’insertion professionnelle ? - Quels sont les facteurs qui influencent cette insertion professionnelle ? Afin de recueillir nos données, nous avons procédé à des entretiens basés sur un support, appelé « l’échangeur ». Cet outil est un dessin réalisé par nos sujets qui prend la forme de réseau routier représentant leur trajectoire professionnelle, allant de l’école maternelle à leur travail actuel. Bien souvent, nos sujets continuent des études pour ne pas se lancer dans la vie active, que ce soit par peur ou par envie de se former. Leur vision de la vie professionnelle évolue au cours des trois années ; généralement, ils veulent exercer un métier dans le secteur de la formation d’adultes afin de se servir des connaissances apprises durant le master. Nos sujets ont tous trouvé du travail et s’accordent sur le fait que les cours, les stages et leur parcours de formation les ont particulièrement aidés à s’insérer dans le milieu professionnel.
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