Perspectives de la valeur ajoutée du conseiller dans la banque Retail en Belgique.
Buchet, Thomas
Promotor(s) : Bodson, Laurent
Date of defense : 27-Aug-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5350
Details
Title : | Perspectives de la valeur ajoutée du conseiller dans la banque Retail en Belgique. |
Author : | Buchet, Thomas |
Date of defense : | 27-Aug-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Bodson, Laurent |
Committee's member(s) : | Ghilissen, Michael
Louis, Vincent |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Finance Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] « La banque d’un monde qui change », tout le monde connaît ce slogan. Peu importe qu’il soit client ou non de cette banque, BNP Paribas Fortis.
Depuis quelques années, ce slogan prend tout son sens. Le monde est en perpétuel changement, il faut que chaque personne puisse s’adapter. Cette remarque est vraie également dans le domaine bancaire et ces changements ne feront que s’accentuer. Ils arriveront également de plus en plus vite.
Le digital est un des axes clé de ce travail de fin d’études. En effet, il est impossible d’imaginer une banque dans cinq ou dix ans sans imaginer le digital. Aujourd’hui, l’enjeu est de taille, toutes les institutions bancaires se sont mises au digital, certaines plus vite que d’autres. Ce monde digital va profondément modifier la façon de travailler du conseiller. Le client aussi va être fortement impacté par ces changements.
En effet mon métier actuel, conseiller commercial, est peut-être en voie d’extinction. Et s’il ne l’est pas, dans quelle mesure est-ce que ce métier va changer ? Est-ce que de nouveaux métiers bancaires vont se créer, se développer ? Est-ce que le métier de banquier va être différent ? Autant de questions auxquelles ce travail de fin d’études va tenter d’apporter des réponses ou du moins des tentatives de réponses.
Ces 2 évolutions correspondent à toute la problématique de ce travail de fin d’études. Il est important d’essayer de comprendre ce que seront les tâches du conseiller commercial dans la banque d’ici cinq ou dix ans. Personne ne sait le dire mais il est aisé de comprendre qu’il y aura des évolutions, des modifications dûes à ce monde bancaire en constante évolution. Il ne faut néanmoins pas négliger le rôle que va jouer le digital dans ce monde bancaire.
#customerobsessed – avenir – adaptation – digital – banque - GAFA
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