Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 86 | DOWNLOAD 0

Evaluation des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques à l’aide d’une tâche de jugement phonologique

Télécharger
Petrou-Denuel, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/535
Détails
Titre : [fr] Evaluation des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques à l’aide d’une tâche de jugement phonologique
Auteur : Petrou-Denuel, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clé(s) Rameau : Troubles du langage -- Chez l'enfant
Phonologie lexicale
Voyelles
Cognition -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dysphasie est un trouble du langage oral primaire, sévère et persistant. A l’heure actuelle, différentes hypothèses explicatives ont été avancées pour rendre compte des causes de ce trouble. Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’hypothèse phonologique, qui propose une explication en termes de déficit initialement marqué sur les aspects phonologiques. Récemment, l’hypothèse d’une sous-spécification des représentations phonologiques a été formulée. Des études ont vérifié cette hypothèse au niveau de consonnes, en mettant en évidence des représentations phonologiques des consonnes sous-spécifiées chez les enfants dysphasiques. Jusqu’à présent les représentations phonologiques des voyelles ont fait l’objet de peu de recherches. Notre étude a pour objectif d’étudier la qualité des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques. Nous avons créé une tâche de jugement phonologique composée de mots fréquents bisyllabiques. Nous avons manipulé la condition et la taille de la modification. Les items contrôles sont des mots non modifiés et les items expérimentaux ont été modifiés par la substitution d’une voyelle en position médiane. La taille de la modification est peu importante, avec une voyelle modifiée d’un trait distinctif, ou plus importante, avec une modification de trois traits distinctifs. Nous avons administré cette tâche à trois groupes d’enfants. Le groupe expérimental est composé d’enfants dysphasiques. Le premier groupe contrôle est composé d’enfants tout-venant de même niveau de vocabulaire réceptif. Le second groupe contrôle comprend des enfants tout-venant de même âge chronologique que les enfants dysphasiques. Nos résultats montrent que les enfants dysphasiques détectent aussi bien les modifications importantes que leurs pairs de même niveau de vocabulaire réceptif, et de même âge chronologique. Les petites modifications en revanche, semblent plus difficiles à détecter par les enfants dysphasiques. Notre étude suggère une sous-spécification des représentations phonologiques des voyelles chez les enfants dysphasiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s070451Petrou-Denuel2012.pdf
Description: -
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petrou-Denuel, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 86
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.