Licenciement collectif et vécu individuel. Impact de l’engagement dans un projet de formation sur l’identité professionnelle et les variables conatives que sont : l’estime de soi, l’auto-efficacité et la motivation.
Parzibut, Céline
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/536
Details
Title : | [fr] Licenciement collectif et vécu individuel. Impact de l’engagement dans un projet de formation sur l’identité professionnelle et les variables conatives que sont : l’estime de soi, l’auto-efficacité et la motivation. |
Author : | Parzibut, Céline |
Date of defense : | 4-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Marzucco, Laurence
Lecloux, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Rameau keyword(s) : | Licenciement Travailleurs licenciés Risques psychosociaux Psychologie du travail Identité professionnelle Reconversion professionnelle Estime de soi Auto-efficacité Motivation (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis quelques années, nous pouvons voir émerger des politiques offensives de restructurations en entreprises permettant une meilleure efficience et une plus grande compétitivité de celles-ci. Nous pouvons d’ailleurs observer, selon le rapport d’activité du Forem (2012) qu’entre le mois de janvier 2012 et le mois de mars 2012, pas moins de 3131 travailleurs ont été concernés par une annonce d’intention de procéder à un licenciement collectif et ce pour l’ensemble de la Belgique (Bruxelles, la Flandre et la Wallonie). Mais, s’interroge-t-on suffisamment sur le vécu des personnes confrontées à ces licenciements ? Parallèlement à ces politiques de restructuration ont été mises en place des Cellules de reconversion qui proposent à leurs participants un soutien moral et administratif, une aide dans la recherche d’un nouvel emploi mais également des formations en vue d’une remise à niveau, d’une spécialisation ou d’une reconversion professionnelle. Mais, la question est : « n’utilisons-nous pas la formation comme réponse idéale et utile aux pratiques de flexibilité valorisées par notre système économique contemporain ? » Nous aimerions, à travers cette recherche étudier l’impact de l’engagement dans un projet de formation sur quatre variables à savoir : - L’estime de soi - Le sentiment d’efficacité personnelle - La motivation - La construction identitaire Afin d’appréhender la complexité de ce processus d’engagement, notre approche méthodologique s’est axée sur un recueil de données qualitatives. Des entretiens ont été menés avec huit sujets ayant subi un licenciement collectif, étant passés pas une Cellule de reconversion et ayant choisi de se réorienter professionnellement. De cette étude se dégage une tendance générale à l’évolution positive des variables étudiées lorsque l’engagement s’avère être suffisamment important à l’exception de la variable « estime de soi » pour laquelle nous n’avons pu obtenir de résultats probants. Des pistes pour de potentielles réflexions futures sont finalement proposées.
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