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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Exploration des contrastes entre les habiletés de traitement phonologique d’adultes dyslexiques et mauvais lecteurs dans une population non-universitaire

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Pierre, Sandra ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/537
Détails
Titre : [fr] Exploration des contrastes entre les habiletés de traitement phonologique d’adultes dyslexiques et mauvais lecteurs dans une population non-universitaire
Auteur : Pierre, Sandra ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2012
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Stawarczyk, David ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Phonologie
Dyslexiques
Adultes
Lecture -- Difficultés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dyslexie développementale est un trouble spécifique du langage écrit persistant à l’âge adulte. Or, les recherches francophones effectuées sur le sujet sont peu nombreuses et se sont particulièrement intéressées à des adultes universitaires. Par ailleurs, il n’est pas simple de distinguer les problèmes de lecture reflétant un manque d’exposition à l’écrit, comme ceux de mauvais lecteurs tout venants, de ceux liés à des difficultés persistantes spécifiques aux processus de lecture. De nos jours, il existe un large consensus dans la littérature indiquant que la dyslexie développementale repose sur un déficit phonologique. En outre, les habiletés de traitement phonologique sont particulièrement impliquées dans développement de la lecture. Notre étude s’est donc attachée à évaluer les habiletés de langage écrit et les habiletés phonologiques associées chez des adultes dyslexiques et mauvais lecteurs, dans une population non-universitaire, afin de dégager des patterns de performances nous permettant de faire la distinction entre ces deux types de population. Nous avons également mesuré ces mêmes habiletés chez des normo-lecteurs de même niveau d’étude, afin de clarifier les caractéristiques cognitives et comportementales des mauvais lecteurs. Nos résultats indiquent que les habiletés de traitement phonologique sont effectivement déficitaires chez les adultes dyslexiques mais sont préservées chez les mauvais lecteurs et les normo-lecteurs. De plus, la vitesse de lecture semble être un indice de pathologie, les dyslexiques traitant plus lentement l’information verbale, corroborant les données de la littérature. Les difficultés des mauvais lecteurs ne seraient pas à mettre en lien avec de faibles habiletés phonologiques mais pourraient dépendre d’autres facteurs, comme un manque d’exposition à l’écrit. Les recherches entreprises ici pourront être poursuivies dans des études ultérieures en comparant nos données à celles d’autres populations et en développant notre étude dans une population plus large.


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Access s082322Pierre2012.pdf
Description: -
Taille: 2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pierre, Sandra ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stawarczyk, David ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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