Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 125 | DOWNLOAD 15

Quel est l'apport du professionnel du chiffre dans le cadre d'une opération de fusion/acquisition. Etude de cas de l'acquisition de Sonor To Image par Euresys S.A.

Télécharger
Ezzammali, Lamia ULiège
Promoteur(s) : Colson, Christophe ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5371
Détails
Titre : Quel est l'apport du professionnel du chiffre dans le cadre d'une opération de fusion/acquisition. Etude de cas de l'acquisition de Sonor To Image par Euresys S.A.
Titre traduit : [fr] What is the position of auditor in a merger / acquisition Case study of the acquisition of Sonor à l'image by Euresys SA
Auteur : Ezzammali, Lamia ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Colson, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Palm, Alexis ULiège
Streel, Alexandre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Opérations de fusion-acquisitions
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le présent ouvrage traite la question de recherche suivante : « Quel est l’apport du professionnel du chiffre dans les opérations de F&A, en particulier au sein d’un contexte spécifique de cette étude qui est celui de l’acquisition d’une société cible allemande par une PME belge active dans le secteur de l’industrie des technologies numériques ». En effet, il sera question d’une part de vérifier l’utilité de l’exécution de la due diligence et d’autre part, d’identifier le rôle du professionnel dans les missions légales et les missions contractuelles.

Pour ce faire, une étude de cas a été réalisée en deux phases. La première phase a été menée à travers l’analyse quantitative dans laquelle on a utilisé la technique de l’entretien semi-directif. La deuxième phase a permis de collecter des données sur la base d’une analyse des documents internes notamment le bilan de la société initiatrice de l’acquisition et le rapport de la due diligence, élaboré par le cabinet BDO.

Il a été mis en évidence que le rôle du professionnel ne se limite pas à la simple exécution des travaux de vérifications et d’évaluation liés aux aspects techniques de l’opération. Il peut aussi porter sur l’aspect opérationnel et technique.

Grâce à ce travail, il a été déduit que le professionnel est un acteur indispensable lors du processus d’intégration des sociétés après acquisition.

Il a été également opportun de prêter attention à la vérification de l’utilité des audits d’acquisition ou des due diligence et à leur importance dans la réussite du processus d’acquisition. 

En dernier lieu, il est convenable aussi de vérifier si le rôle joué par le professionnel diffère que l’on soit dans le cadre d’une mission légale ou d’une mission de conseil. 

Toutes ces conclusions constituent un recueil d’informations utiles à la compréhension du déroulement des opérations de F&A et à la distinction du rôle du professionnel du chiffre et de son apport. Ce travail représente aussi un réel apport de par son utilité sur le plan opérationnel et technique, mais aussi grâce aux recommandations qu’on a pu dicter. De point de vue scientifique, c’est une initiative qui incite à la poursuite d’autres recherches sur le même sujet afin d’apporter les réponses plus profondes aux questions de recherche posées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Lamia EZZAMMALI - 2017-2018 COMPLET.pdf
Description:
Taille: 799.15 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ezzammali, Lamia ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 125
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.