La plateforme d'informatique décisionnelle, un facteur-clé de la compétitivité et de la survie d'un intermédiaire B to B dans un réseau de distribution. Cas d'étude : Horse Fitform International S.C.R.L.
Ryjko, Gleb
Promoteur(s) :
Blavier, André
Date de soutenance : 27-aoû-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5397
Détails
Titre : | La plateforme d'informatique décisionnelle, un facteur-clé de la compétitivité et de la survie d'un intermédiaire B to B dans un réseau de distribution. Cas d'étude : Horse Fitform International S.C.R.L. |
Auteur : | Ryjko, Gleb ![]() |
Date de soutenance : | 27-aoû-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Blavier, André ![]() |
Membre(s) du jury : | Pironet, Thierry ![]() Vyncke, Eric ![]() |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Dans un monde de plus en plus digitalisé où les données sont le nouvel or noir, le secteur de distribution est en pleine mutation. Les intermédiaires de distribution doivent sans cesse justifier leur place et font face à une concurrence nouvelle. Ces nouveaux concurrents ne suivent pas les règles classiques, ils repensent et reconstruisent complétement les chaînes de valeurs en y incluant les dernières technologies digitales. Cette tendance est multisectorielle et s’accélère de plus en plus.
Ce travail porte sur le secteur de distribution de matériel équestre et se place du point de vue d’un grossiste. Afin de justifier sa place et d’apporter à ses partenaires commerciaux des valeurs ajoutées nouvelles, cet acteur souhaite mettre en place une plateforme d’informatique décisionnelle disponible pour lui-même mais également accessible par ses partenaires commerciaux.
Tout d’abord, ce travail tente de retracer le contexte actuel dans lequel évolue un intermédiaire grossiste en matériel d’équitation. D’un point de vue général la place des intermédiaires dans les réseaux de distribution et la transformation numérique à laquelle ils doivent faire face sont abordés à travers une revue de littérature.
Ensuite, l’informatique décisionnelle est expliquée et l’implémentation d’une plateforme informatique au sein de l’entreprise Horse Fitform International est décrite. Cette partie du travail cherche à mettre en lumière les étapes les plus importantes lors de la mise en place d’un tel système.
L’objectif de ce travail est de démontrer que la digitalisation et les échanges des flux d’informations rendues possibles par cette plateforme constituent un facteur-clé à la compétitivité et même à la survie de ce grossiste. Pour y arriver une étude basée sur des entretiens et des questionnaires avec les clients et les fournisseurs de la société a été réalisée. Les résultats de l’étude sont présentés et des conclusions en sont tirées.
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