Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 288 | DOWNLOAD 16

Les déterminants du risque de crédit : comparaison entre modèle logistique, modèles de comptage et réseaux de neurones artificiels au sein de la FINCA et de la COOPEC-CAHI.

Télécharger
Kasele Bakuka, Oliver ULiège
Promoteur(s) : Delfosse, Vincent ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5410
Détails
Titre : Les déterminants du risque de crédit : comparaison entre modèle logistique, modèles de comptage et réseaux de neurones artificiels au sein de la FINCA et de la COOPEC-CAHI.
Titre traduit : [en] Determinants of credit risk: comparison between logistic model, count models and artificial neural networks within FINCA and COOPEC-CAHI
Auteur : Kasele Bakuka, Oliver ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Delfosse, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Esch, Louis ULiège
Balthazar, Laurent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Risque de crédit, Institution de micro finance, modèle logistique, modèles de comptage, réseau de neurone artificiel
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Organisme(s) subsidiant(s) : Université Evangélique en Afrique (UEA)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La présente étude analyse des déterminants du risque de crédit en comparant le modèle logistique, les modèles de comptage et les réseaux de neurones artificiels pour le cas de la FINCA et de la COOPEC-CAHI. Le but poursuivi est de déterminer les facteurs de défaut de remboursement des prêts ainsi que la fréquence de défaut, de comparer la performance de gestion du risque de crédit au sein de ces deux institutions, ainsi que les différents modèles statistiques utilisés. L’échantillon est constitué de 307 clients de la FINCA et 321 clients de la COOPEC-CAHI. Les variables utilisées sont relatives au profil sociodémographique des clients, à leurs petites et moyennes entreprises et à leurs prêts. Les résultats démontrent qu’au modèle binomial négatif comparativement au modèle logistique, le retard de remboursement est statistiquement et significativement expliqué par plus de variables que le défaut de remboursement pour la FINCA et par moins de variables pour la COOPEC-CAHI.
Les résultats de réseaux de neurones artificiels donnent un pouvoir de classification intéressant des bons et mauvais clients comparativement à celui du modèle logistique et permettent, par rapport à l’erreur du premier type, de confirmer que la FINCA est plus exposée au risque de crédit que la COOPEC-CAHI.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE OLIVER KASELE.pdf
Description:
Taille: 1.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE OLIVER KASELE.pdf
Description: -
Taille: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kasele Bakuka, Oliver ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 288
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.