Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 169 | DOWNLOAD 0

Évaluation à court terme de l’efficacité de la guidance parentale sur le développement du langage de l’enfant.

Télécharger
Streel, Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/542
Détails
Titre : [fr] Évaluation à court terme de l’efficacité de la guidance parentale sur le développement du langage de l’enfant.
Auteur : Streel, Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Docquier, Laurence ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Enfants -- Langage
Rôle parental
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La guidance parentale s’inscrit dans une démarche de prévention précoce. Elle offre une formation au parent afin d’améliorer les échanges avec leur enfant présentant un retard ou un trouble du langage oral. Plusieurs études ont démontré qu’en présence de difficultés langagières chez l’enfant, les interactions permettant le développement du langage changent. Or, le langage adressé aux enfants est déterminant pour l’acquisition du langage. L’enfant ne répond pas de manière optimale, ce qui rend les interactions avec ses parents difficiles. Ces derniers deviennent plus dirigistes, leur ajustement aux capacités de leur enfant n’est plus adéquat et le langage se réduit. C’est pourquoi une prise en charge précoce permet d’aider les parents à adopter les stratégies nécessaires à l’émergence du langage. La guidance parentale leur apporte une meilleure compréhension du développement du langage, ainsi que des techniques et des attitudes favorisant la communication. Cinq familles ont accepté de participer aux séances de guidance parentale de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de Liège. Ce mémoire a pour but d’évaluer les impacts de la formation sur l’apprentissage des techniques et des attitudes par le parent, ainsi que les évolutions langagières des enfants. Les résultats nous ont montré une augmentation de l’utilisation de techniques de guidance parentale, ainsi qu’une diminution du nombre de questions posées à l’enfant. Ces changements permettent une amélioration de la communication et de la dynamique des interactions. Nous n’avons pas relevé d’amélioration langagière des enfants vu le délai trop court entre les analyses. Ces résultats servent d’évaluation préliminaire des capacités et des adaptations de la cohorte présentée. Ils mettent en évidence l’acquisition de comportements parentaux consécutifs à la guidance parentale. Il reste nécessaire d’évaluer les effets à plus long terme de cette formation sur le développement des capacités langagières et communicationnelles des enfants et de leur parent.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s073892Streel2012.pdf
Description: -
Taille: 5.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Streel, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Docquier, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 169
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.