Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Rôle des microARN et long ARN non codants exportés par les exosomes PANC-1 dans le développement tumoral pancréatique

Télécharger
Gabrys, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Struman, Ingrid ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5482
Détails
Titre : Rôle des microARN et long ARN non codants exportés par les exosomes PANC-1 dans le développement tumoral pancréatique
Auteur : Gabrys, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2018
Promoteur(s) : Struman, Ingrid ULiège
Membre(s) du jury : Voz, Marianne 
JOSSE, Claire ULiège
Gilles, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] cancer du pancréas
[fr] exosome
[fr] miARN
[fr] lncARN
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Centre(s) de recherche : GIGA-research
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le cancer du pancréas est une maladie redoutée par tous. Ses symptômes non spécifiques font qu’il est détecté à un stade très avancé expliquant son taux de survie médiocre estimé à moins de 5% 5 ans après le diagnostic de la maladie. Le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d’ici 2030. Par conséquent, il est dès à présent essentiel de mettre en place une méthode de dépistage fiable et précoce du cancer pancréatique.
Pour atteindre cet objectif, notre laboratoire s’est intéressé à un type de vésicule extracellulaire, les exosomes. Ces vésicules sont capables de transférer leurs contenus en ARN et donc de participer à la communication entre les cellules. En outre, plusieurs études ont prouvé que les ARN non codants présents dans les exosomes peuvent être impliqués dans de nombreux processus biologiques, pouvant conduire à différentes pathologies tels que le cancer. En fin de compte, l’utilisation de ces ARNnc en tant que biomarqueurs potentiels est une technique qui s’avère très prometteuse et de plus en plus adoptée par la communauté scientifique.
Dans un premier temps, le laboratoire a identifié plusieurs microARN et long ARN non codants abondamment exportés dans les exosomes provenant de cellules de PDAC (Pancreatic ductal adenocarcinoma) par la technique du séquençage. Ces résultats ont été validés par qRT-PCR dans le but de sélectionner les ARNnc les plus prometteurs pour notre projet. Nous en avons retenu trois : miR-23a, MALAT1 et BCYRN1. Dans un deuxième temps, différents tests fonctionnels ont été réalisés sur ces trois ARNnc afin d’étudier leurs rôles potentiels dans le développement tumoral pancréatique. De ces résultats, nous avons constaté que miR-23a, Malat et BCYRN1 favorisent la prolifération cellulaire. De plus, BCYRN1 et Malat jouent également un rôle dans l’invasion, la migration et l’adhésion des cellules cancéreuses pancréatiques. La prochaine étape consiste à vérifier que le transfert de ces trois ARNnc a bien lieu entre les cellules par le biais des exosomes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Rapport_Memoire_C.GABRYS.pdf
Description:
Taille: 8.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gabrys, Caroline ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Voz, Marianne
  • JOSSE, Claire ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gilles, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Labo de biologie des tumeurs et du développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.