Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 109 | DOWNLOAD 12

Interactions entre basculements environnementaux et basculements socioéconomiques : cas de la commune de Kékem, à l'Ouest du Cameroun

Télécharger
Tchokouagueu, Franck Aurelien ULiège
Promoteur(s) : Bruckmann, Laurent ULiège
Date de soutenance : 13-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5532
Détails
Titre : Interactions entre basculements environnementaux et basculements socioéconomiques : cas de la commune de Kékem, à l'Ouest du Cameroun
Auteur : Tchokouagueu, Franck Aurelien ULiège
Date de soutenance  : 13-sep-2018
Promoteur(s) : Bruckmann, Laurent ULiège
Membre(s) du jury : Ozer, Pierre ULiège
Schmitz, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] Point de bascule
[fr] Changements environnementaux
[fr] Crises sociales
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’étude part des basculements environnementaux observés dans la commune de Kékem, pour s’interroger sur leurs interactions avec les basculements socioéconomiques en cours. Le relief et le climat de Kékem, combinés aux activités humaines favorisent les glissements de terrain, les inondations, l’appauvrissement des sols, etc. Parallèlement, les conflits liés au foncier, les départs d’agriculteurs et la paupérisation des populations sont dénombrés. Cette étude fait l’hypothèse d’un lien causal entre ces basculements environnementaux et socioéconomiques dans ladite commune et se propose de la vérifier. A cette fin, des entretiens ont été menés auprès de 93 ménages et 9 personnes ressources. La régression linéaire multiple et l’AFCM sont les principales méthodes utilisées. L’analyse s’est faite à l’aide d’un cadre théorique qui a permis de déboucher sur des résultats assez révélateurs des liens entre les basculements socioéconomiques et environnementaux.
Il ressort que les populations de Kékem ont une bonne perception des changements environnementaux en cours et que ceux-ci interagissent avec les basculements socioéconomiques actuels observés dans la commune. 70% de la population ont détecté l’augmentation des précipitations entre les mois de mars-avril 2018 et ceux de l’année 2017. Il apparait une corrélation positive entre l’augmentation des précipitations, les inondations et le manque de terres cultivables ; ainsi qu’entre la diminution des récoltes et les conflits liés au foncier. La migration est la principale réponse des ménages aux différents basculements. L’impact des basculements environnementaux sur les migrations passe principalement par la récupération des terres, ainsi que par des rapports de force inter et intra groupes sociaux. Si la tendance actuelle venait à se maintenir, outre l’accélération des basculements étudiés, d’autres basculements, à plus grandes échelles, pourraient être associés après 2026. Il s’agit principalement du déséquilibre de l’écosystème écologique, de l’insuffisance alimentaire et de l’incapacité du système social communal à s’autoréguler.
Keywords : Kékem, basculement environnementaux, basculement socioéconomique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Franck_Tchokouagueu.pdf
Description: -
Taille: 3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tchokouagueu, Franck Aurelien ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schmitz, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 109
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.