Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 59 | DOWNLOAD 1

L'adaptation de la fertilisation micro dose par les agriculteurs de la commune de Nagréongo s'intègre-t-elle à un mode de gestion durable ?

Download
Spitz, Carleta ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5543
Details
Title : L'adaptation de la fertilisation micro dose par les agriculteurs de la commune de Nagréongo s'intègre-t-elle à un mode de gestion durable ?
Author : Spitz, Carleta ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2018
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Bielders, Charles 
Kestemont, Marie-Paule 
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] Fertilisation Microdose
[fr] adaptation
[fr] Nagréongo
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les sols du Burkina Faso subissent de fortes dégradations qui se traduisent par une diminution de la productivité agricole. Pendant que les rendements diminuent, la croissance démographique continue, exacerbant le risque d’insécurité alimentaire. Les agriculteurs du Sahel font face à de nombreuses contraintes agricoles, pourtant les taux d’utilisation de fertilisants restent très faibles, en raison des prix hors d’atteinte des doses recommandées et le risque d’investissement que cela implique (Twomlow et al., 2010). En réponse à ces contraintes d’utilisation, ICRISAT a mis en place une technologie qui consiste à enfouir de toutes petites doses d’engrais à quelques centimètres de la plante (Blessing et al, 2017). Son efficacité pour l’amélioration des rendements a été prouvée à de nombreuses reprises. Cependant il s’est avéré que l’application de cette technique, non combinée à d’autres pratiques agronomiques de conservation de l’eau et du sol, entraîne des bilans nutritifs négatifs du sol plus importants qu’en absence d’engrais (Tovihoudji, 2018). C’est pourquoi il est important d’observer comment les agriculteurs se sont approprié la technique et si cela correspond à un mode de gestion durable. Pour ce faire, nous avons établi une enquête dans la commune de Nagréongo, auprès de 120 agriculteurs et de 69 femmes qui appliquent la microdose, afin de déterminer dans un premier temps, le type de sol et le type de cultures sur lesquels ils préfèrent appliquer la technique et leur comportement par rapport à la distance qui sépare le champ et la concession. Ensuite, identifier leurs différentes pratiques agronomiques associées à la microdose ainsi que leurs modifications des pratiques habituelles. Les données récoltées sont qualitatives et ont fait l’objet d’analyses comparatives (test khi carré) et descriptives. Les résultats nous ont montré que les agriculteurs préfèrent associer les fertilisants organiques à la microdose plutôt que de les appliquer seuls, ils ont également amélioré leurs méthodes de fertilisation organique. Les résultats indiquent également qu’ils ont intensifié leur labour, que la microdose n’est pas suffisamment associée à d’autres pratiques agronomiques et enfin qu’elle est souvent appliquée sur des cultures céréalières non précédées de cultures légumineuses. L’ensemble des observations nous conduisent à penser que l’adoption de la technique microdose par les agriculteurs de la commune de Nagréongo ne semble pas s’intégrer à un mode de gestion durable. Nous avons cependant observé une augmentation d’agriculteurs qui laissaient d’avantage de résidus de cultures sur le champ grâce à l’amélioration des rendements, pratique qui pourrait contribuer à amenuir les effets négatifs de la microdose.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2016-2017 Spitz Carleta.pdf
Description:
Size: 4.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Spitz, Carleta ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bielders, Charles Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Kestemont, Marie-Paule Université Catholique de Louvain > Louvain School of Management (LSM) > Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
  • Total number of views 59
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.