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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation et de diagnostic de l'Aphasie Progressive Primaire

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Leonet, Barbara ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5565
Details
Title : Validation et normalisation d'une batterie d'évaluation et de diagnostic de l'Aphasie Progressive Primaire
Author : Leonet, Barbara ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Libioul, Valérie ULiège
Béchet, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] Aphasie progressive primaire
[fr] troubles du langage
[fr] tests
[fr] langage
[fr] normalisation
[fr] DIAG-APP
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 Annexes
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail s’intéresse à l’Aphasie Progressive Primaire, une maladie neurodégénérative dont la caractéristique principale est une dégradation du langage. Plusieurs déclinaisons de cette pathologie coexistent ; l’aphasie progressive primaire sémantique, l’aphasie progressive primaire logopénique et l’aphasie progressive primaire agrammatique. Ces différentes variantes s’affirment selon les manifestations cliniques et les anomalies cérébrales propres à chaque patient. Afin d’optimiser la prise en charge de ces patients, une batterie évaluative nommée DIAG-APP a été créée en 2013. Cette batterie vise à desceller la maladie le plus précocement possible et à distinguer les trois variantes de l’aphasie progressive primaire. Un travail considérable a été effectué ces dernières années.

Dans le cadre de ce travail, nous avons poursuivi la validation et la normalisation de la batterie d’évaluation DIAG-APP. Ainsi, certaines épreuves ont été remplacées par des épreuves plus sensibles afin d’obtenir une batterie optimale dont le temps de passation est raisonnable. La majeure partie de ce travail porte sur la normalisation de toutes les épreuves de la batterie à partir de cinquante-et-un sujets contrôles. Dans la mesure du possible, les normes précédentes ont été ajoutées. Nous avons également réalisé les tests statistiques associés afin de déterminer des effets de l’âge, du genre et du statut socioéconomique. Par ailleurs, nous avons effectué les tests statistiques permettant d’objectiver les effets des variables psycholinguistiques.

On constate des différences significatives en fonction de l’âge et des effets du genre et du statut socioéconomique pour certaines épreuves de la batterie DIAG-APP. De plus, les tests statistiques précisent les effets des variables psycholinguistiques.

La batterie d’évaluation DIAG-APP nous semble être un outil diagnostic de qualité pour desceller précocement et spécifiquement l’aphasie progressive primaire et ses trois variantes.


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  • Leonet, Barbara ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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