Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 9

Déménagement des populations des petites iles comme mesure de réhabilitation de l'écosystème et gestion des eaux : cas de la zone Rugezi-Burera-Ruhondo au Rwanda

Télécharger
Dusengimana Ndabashimiye, Jean Marie Vianney ULiège
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5582
Détails
Titre : Déménagement des populations des petites iles comme mesure de réhabilitation de l'écosystème et gestion des eaux : cas de la zone Rugezi-Burera-Ruhondo au Rwanda
Auteur : Dusengimana Ndabashimiye, Jean Marie Vianney ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018
Promoteur(s) : Wellens, Joost ULiège
Membre(s) du jury : Hanson, Alain ULiège
Rosillon, Francis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Zone Rugezi-Burera-Ruhondo,
[fr] Ecosystème aquatique
[fr] Déménagement
[fr] Gestion integrée des ressources en eau
[fr] Petites îles,
[fr] Lacs, Populations,
[fr] Perceptions
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] RESUME
Le présent travail a été effectué dans le cadre de suivre l’incidence des interventions différentes sur la qualité de l’eau et sa gestion dans la zone de Rugezi-Burera-Ruhondo au Rwanda. Cette zone a longtemps connu la dégradation des terres suite à l’érosion pluviale et les activités agricoles vers les parties marginalisées, ce qui a conduit à la sédimentation des sols et à la perturbation de l’écosystème aquatique dans ce bassin versant. Cette zone constitue une source potentielle d’eau mais avec différentes pressions agricoles et hydroélectriques, ce qui demande des mesures efficaces pour sa gestion durable.
Les analyses de l’eau nous ont permis de considérer le niveau de la qualité de l’eau par rapport à quelques paramètres physiques et biologiques. L’enquête par questionnaire nous a également permis de collecter les informations relatives aux perceptions de la population par rapport aux interventions en cours en vue d’apprécier le changement apporté par ces interventions et la participation de la population dans la gestion intégrée des eaux de cette zone.
Par rapport à l’érosion, les analyses de l’eau ont montré que la charge des matières en suspension a diminué grâce aux interventions, ce qui a diminué la quantité de la matière en suspension dans l’eau à 90%. Les autres paramètres mesurées montrent que l’eau de la zone de Rugezi-Burera-Ruhondo est vue sa qualité normale surtout pour la production agricole et même pour la production d’électricité hydroélectrique à l’exception des coliformes totaux qui dépassent les normes surtout sur la rivière Mukungwa suite à l’accumulation de ces derniers dans cette partie de l’exutoire de la zone.
Les perceptions de la population montrent que les interventions ont apporté beaucoup de changement dans la restitution de la quantité et qualité de l’eau de cette zone. La population apprécie beaucoup les interventions en général et la politique de relocation pour la réhabilitation de l’écosystème aquatique et gestion intégrée des eaux de façon que 97.5% des interviewés ont répondu positivement à cet acte de relocalisation et qu’actuellement ils comprennent mieux le bienfait de l’habitat organisé tout en développant l’esprit responsable dans la gestion des ressources en eau.
Même si beaucoup de chose ont été faites, également beaucoup de choses doivent être faites à cause de la gravité de dégradation de la zone et les pressions qui s’exercent sur les eaux de ladite zone. Il est à recommander de mettre en place des mesures de suivi comme le comité de suivi, le système électronique pour l’analyse du niveau d’eau et la projection de la situation du niveau d’eau dans les années à venir. Renforcer le comité local de gestion intégrée de l’eau à tous les niveaux d’administration pour beaucoup plus responsabiliser la population bénéficiaire dans la gestion participative de l’eau et de sa qualité.


Mots clés : Zone Rugezi-Burera-Ruhondo, Ecosystème aquatique, Déménagement, Gestion intégrée des ressources en eau, Petites îles, Lacs, Populations, perceptions


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2017-2018 DUSENGIMANA N. JEAN MARIE VIANNEY.pdf
Description: -
Taille: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dusengimana Ndabashimiye, Jean Marie Vianney ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hanson, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rosillon, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.