Évolution de la fréquentation des gares en Belgique
Lacroix, Martin
Promoteur(s) :
Halleux, Jean-Marie
;
Gathon, Henry-Jean
Date de soutenance : 6-sep-2018/7-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5587
Détails
Titre : | Évolution de la fréquentation des gares en Belgique |
Titre traduit : | [en] Evolution of the number of passengers in Belgian train stations |
Auteur : | Lacroix, Martin ![]() |
Date de soutenance : | 6-sep-2018/7-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Halleux, Jean-Marie ![]() Gathon, Henry-Jean ![]() |
Membre(s) du jury : | Billen, Roland ![]() De Smet, Fabian |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Train [fr] Gare [fr] Fréquentation [fr] déplacement domicile-travail [fr] mouvement pendulaire [fr] évolution |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie Sciences sociales & comportementales, psychologie > Etudes régionales & interrégionales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Dans une société où la congestion automobile est un problème de plus en plus important et où les distances des déplacements domicile-travail est en constante augmentation, le train se présente comme une alternative intéressante. Le nombre d’utilisateurs des chemins de fer augmente de plus en plus en Belgique et sa part modale dans les mouvements pendulaires est en légère augmentation. Mais cette évolution n’est pas uniforme. La Wallonie est un peu à la traine par rapport aux deux autres régions belges, Bruxelles et la Flandre. L’objectif de ce mémoire est de comprendre les facteurs influençant les fréquentations des gares en Belgique et leurs évolutions entre 1994 et 2014. Les fréquentations et leurs évolutions seront décrites sur la base du nombre de montées par jour de semaine. Plusieurs facteurs seront testés pour expliquer les évolutions de fréquentations, comme les tailles des gares, l’évolution de la population et l’influence des pôles urbains majeurs. L’importance des mouvements pendulaires dans ces fréquentations seront mis en évidence, notamment grâce à la création d’un indice d’attractivité du ferroviaire. Les principaux résultats mettront en évidence le rôle primordial de Bruxelles dans la demande en transport ferroviaire ainsi que l’influence des plus grandes gares du pays sur la fréquentation des gares alentours.
[en] In a society in which traffic congestion is an increasing problem and in which the commuting distances are constantly on the rise, the train appears to be an interesting alternative. The number of railroad users increases incrementally in Belgium and its commuting modal share grows progressively. But this evolution is not homogeneous. Wallonia is trailing behind Brussels and Flanders. The aim of this study is to understand which parameters have an impact on the number of train passengers in Belgium and its evolution between 1994 and 2014. The latter will be described based on the number of boardings per week day. Several parameters will be tested in an attempt to explain the evolution of railroad users, such as station sizes, demographic evolution and major urban clusters. The weight of commuting in train boardings will be underlined, namely through the creation of a railway attractiveness index. The main results will highlight the essential role of Brussels in the railway passenger demand as well as the influence of the biggest train stations on the regular use of neighbouring stations.
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