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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention

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Schmetz, Coraline ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5603
Détails
Titre : Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Titre traduit : [fr] Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Auteur : Schmetz, Coraline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Ngawa, Magali ULiège
Majerus, Steve ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 163
Mots-clés : [fr] théorie de l'esprit,
[fr] trisomie 21
[fr] émotions
[fr] fausses croyances
[fr] intervention
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La forme et le contenu du langage ont déjà fait l’objet d’un grand nombre d’études chez les personnes trisomiques 21 mais très peu sont allées explorer son utilisation. Or, l’utilisation du langage représente la fonction sociale permettant à un individu de communiquer et de comprendre les pensées d’autrui en dépassant la « pensée égoïste ». Il s’agit d’une dimension importante puisque nous savons qu’une personne qui ne communique pas comme tout le monde sera moins intégrée et se verra reléguée en dehors du groupe social.
Nous avons voulu voir si les capacités de théorie de l’esprit (ToM) pouvaient être améliorées chez des personnes trisomiques 21 âgées de 7-18 ans par le biais d’un entraînement multimodal composé d’activités implicites (lectures d’albums de jeunesse) et explicites (émotions, jeu symbolique, communication référentielle) sur une période de dix semaines.
Les résultats mettent en évidence une tendance d’amélioration des capacités de théorie de l’esprit chez les personnes trisomiques 21. De plus, le groupe expérimental de participants trisomiques 21 obtient de meilleurs résultats à la batterie de ToM que les enfants contrôles tout-venants après l’entraînement ce qui montre que si nous entraînons les prérequis à la théorie de l’esprit, les enfants trisomiques 21 sont capables d’obtenir des capacités similaires voire meilleures que des enfants tout-venants de même âge mental n’ayant pas bénéficié de l’entraînement.
Les effets obtenus par notre étude exploratoire sont prometteurs puisqu’ils signifient que, moyennant un entraînement, les personnes trisomiques 21 peuvent devenir de meilleurs communicateurs dans leur vie quotidienne. Il faudrait néanmoins répliquer l’étude avec davantage de participants pour pouvoir généraliser à la population des personnes trisomiques 21. En conclusion, nos résultats apparaissent encourageants au vu des préoccupations actuelles en termes d’intégrations scolaire et professionnelle de la personne porteuse de handicap.


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Auteur

  • Schmetz, Coraline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ngawa, Magali ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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