Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 17

Influence du bilinguisme sur la communication non-verbale chez les enfants atteints du syndrome de Down

Télécharger
Leroy, Clarisse ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5617
Détails
Titre : Influence du bilinguisme sur la communication non-verbale chez les enfants atteints du syndrome de Down
Auteur : Leroy, Clarisse ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 129
Mots-clés : [fr] Bilinguisme
[fr] Syndrome de Down
[fr] Communication non-verbale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure actuelle, le nombre d’enfants exposés quotidiennement à plusieurs langues est de plus en plus important. Il existe un grand nombre d’études sur le développement langagier des enfants bilingues à développement typique (DT). En revanche, nous constatons un manque d’études similaires chez les enfants bilingues à développement atypique, et notamment chez les enfants bilingues atteints du syndrome de Down (SD). Nous savons que la communication non-verbale est une capacité influençant le développement langagier ultérieur tant chez les enfants DT que les enfants SD. En outre, il a été démontré que les enfants DT bilingues sont davantage attentifs aux signes non-verbaux lors des échanges communicatifs. Ce travail a donc pour objectif d’évaluer les capacités de communication non-verbales des enfants SD bilingues afin de les comparer à des enfants SD monolingues ainsi qu’à des enfants DT monolingues ou bilingues. Nous émettons l’hypothèse que les enfants SD bilingues auront de meilleures capacités à interpréter les gestes communicatifs non-verbaux par rapport aux enfants SD monolingues. De plus, nous suggérons que l’utilisation des différents comportements non-verbaux sera différente entre les sujets SD bilingues et monolingues. Afin de réaliser ce travail, nous avons constitué deux groupes d’enfants SD dont un groupe bilingue et un groupe monolingue. Nous avons également constitué deux groupes contrôles d’enfants DT dont un groupe monolingue et un groupe bilingue. Nous avons administré deux tâches. La tâche 1 est une tâche d’ « objets cachés » permettant d’évaluer les capacités de compréhension des gestes référentiels non-verbaux. La tâche 2 permet d’évaluer la compréhension et la production de comportements non-verbaux lors d’une session de jeu « semi-structurée ».
Il ressort de la tâche 1 que les sujets SD bilingues sont meilleurs que les sujets SD monolingues pour interpréter les gestes du regard. De plus, ils sont plus performants pour interpréter les signes non-verbaux lors de situations plus ambiguës (condition « biaisée »). La tâche 2 permet d’observer que les sujets SD bilingues utilisent davantage le regard pour attirer l’attention de leur partenaire de communication par rapport aux enfants SD monolingues. Cette étude exploratoire permet d’apporter de nouvelles données sur une problématique très peu étudiée dans la littérature. Notre travail a permis de mettre en évidence que les avantages du bilinguisme au niveau des capacités de communication non-verbales présents chez les enfants à développement typique sont également présents chez les enfants atteints du syndrome de Down.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire bilinguisme SD.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leroy, Clarisse ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.