Mobilisation des médias sociaux par les professionnels du recrutement du secteur financier luxembourgeois dans la phase du sourcing
Hugo, Charlotte
Promotor(s) : Gérard, Julie
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5618
Details
Title : | Mobilisation des médias sociaux par les professionnels du recrutement du secteur financier luxembourgeois dans la phase du sourcing |
Author : | Hugo, Charlotte |
Date of defense : | 4-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Gérard, Julie |
Committee's member(s) : | Beuker, Laura
Moreau, Norman |
Language : | French |
Keywords : | [fr] sourcing [fr] médias sociaux |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Alors qu’à l’heure actuelle, les grandes entreprises connaissent une baisse de fréquentation de leurs sites internet institutionnels, tandis que la population d’internautes continue sa progression, il devient dès lors stratégique pour elles de se positionner là où les internautes se retrouvent : sur les réseaux sociaux. Les champs d’application pour les entreprises sont nombreux: promouvoir l’organisation, communiquer autour de sa marque, générer du « buzz », développer des communautés virtuelles, favoriser le recrutement de partenaires, collaborateurs, etc. A l’ère du tout digital où la plupart des candidatures sont soumises en ligne, comment les professionnels du recrutement arrivent-ils à faire le tri dans un échantillon de plateformes qui n’a jamais présenté un spectre aussi large pour attirer un maximum de candidats ? Comment les professionnels du recrutement définissent-ils les médias sociaux à mobiliser comme outil de sourcing ?
C’est justement la question de l’appropriation ou plus exactement de la relation entre les professionnels du recrutement et les médias sociaux qui est au cœur de notre recherche. Quels médias sociaux utilisent-ils ? Quels sont les usages concrets opérés ?
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