Étude exploratoire de la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Lien entre ce processus de gestion et la réflexion sur l’action ainsi que la construction identitaire de futures enseignantes
Kovacs, Nicolas
Promotor(s) : Beckers, Jacqueline
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/562
Details
Title : | [fr] Étude exploratoire de la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Lien entre ce processus de gestion et la réflexion sur l’action ainsi que la construction identitaire de futures enseignantes |
Author : | Kovacs, Nicolas |
Date of defense : | 6-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Beckers, Jacqueline |
Committee's member(s) : | Schillings, Patricia
Doyen, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 167 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement préscolaire Professeurs des écoles Activités dirigées Enseignement -- Méthodes actives Identité professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le fonctionnement en ateliers, largement répandu dans l’enseignement préscolaire, (ambitieux dans ses objectifs d’apprentissage mais complexe à gérer) soulève bien des interrogations chez les professionnels de l’enseignement même quand ceux-ci sont chevronnés. Que dire alors des futures enseignantes préscolaires invitées à se former à cette organisation pédagogique ? Le présent travail explore les concepts pragmatiques qui structurent l’activité des futures institutrices maternelles s’attelant à la gestion d’ateliers dans leurs classes de stage, et analyse la manière dont la réflexion sur l’action peut les alimenter. Il s’inscrit dans le cadre conceptuel de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et le paradigme de praticien réflexif développé par Schön (1983). C’est au travers d’un dispositif d’autoconfrontation vidéoscopique mis en place avec un échantillon de six étudiantes en troisième année de formation que sera étudiée l’évolution de différentes variables relatives à la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Ce dispositif sera aussi l’occasion d’une réflexion empirique à propos de la construction identitaire des futures enseignantes et des tensions qu’elle occasionne. À travers l’étude de trois hypothèses, et malgré certaines limites des supports et quelques imperfections de la démarche, des réponses ont été apportées aux questions de recherche suivantes : 1. Quels sont les indicateurs que les futures enseignantes préscolaires prennent en compte pour réguler leurs actions durant la gestion des ateliers ? 2. La confrontation accompagnée à son image permet-elle des prises de conscience et de quel ordre ? (Quelles interruptions ? Quelle incidence sur la construction identitaire ?) Quels sont les liens entre ces différents aspects ? 3. Quelle est l’influence de la réflexion sur l’action sur la construction des compétences professionnelles ainsi que sur la construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes préscolaires ?
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