Les parcours professionnels des ingénieurs liégeois face aux défis qui les attendent
Leboulle, Maxime
Promotor(s) : Dubois, Christophe
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5620
Details
Title : | Les parcours professionnels des ingénieurs liégeois face aux défis qui les attendent |
Translated title : | [en] The career paths of engineers from Liège against the challenges that await them |
Author : | Leboulle, Maxime |
Date of defense : | 3-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Dubois, Christophe |
Committee's member(s) : | Gérard, Julie
Beuker, Laura |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] Ingénieur [fr] Liège [fr] Profession [fr] Groupe professionnel [fr] Pénurie [fr] parcours professionnel(s) |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ces dernières années, la profession d’ingénieur a connu de nombreux bouleversements, compte tenu des évolutions apparues au sein des différents secteurs d’activités dans lesquels ils sont présents. Face à cette situation, les entreprises sont à la recherche de profils de plus en plus qualifiés. A travers ce travail, nous souhaitons comprendre comment les parcours professionnels des jeunes ingénieurs liégeois commencent et évoluent lors de leurs dix premières années de carrière. Pour ce faire, nous prenons en considération les difficultés vécues par ces mêmes jeunes lors de leur arrivée sur le marché du travail malgré les discours faisant état d’une pénurie de main-d’œuvre. Enfin, nous souhaitons voir si les ingénieurs appartiennent à un groupe professionnel unifié face à la diversité des professions existantes.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 37.71 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.