Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?
Godichard, Janique
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5625
Détails
Titre : | Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ? |
Auteur : | Godichard, Janique ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian ![]() Géron, Stéphanie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 97 |
Mots-clés : | [fr] décrochage scolaire [fr] enquête [fr] dépistage |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire.
Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires.
Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement…
La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir un profil des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2e degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, ce profil sera mis en relation avec les différents facteurs de risque ris en avant dans la littérature et avec les typologies existantes.
Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront l’élaboration d’un profil d’élève à risque de décrochage scolaire. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus.
Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ.
Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ.
Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.
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