Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 6

Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique

Télécharger
Heine, Aurélien ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5627
Détails
Titre : Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique
Auteur : Heine, Aurélien ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Pérée, Francis ULiège
François, Clementine 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] véhicule
[fr] autonome
[fr] reprise
[fr] contrôle
[fr] takeover
[fr] urgence
[fr] critique
[fr] masculin
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire cherche à répondre à une interrogation née de la crainte d’un paradoxe : en automatisant la conduite automobile, ne risquons-nous pas de réduire le développement de l’expérience nécessaire à la reprise du contrôle d’un véhicule partiellement autonome en situation critique ?
Une revue de la littérature nous permet de constater la présence de différences des habitudes de conduite selon les caractéristiques des conducteurs. Sur base de cet éclairage, une méthodologie a été développée, exploitant le simulateur de conduite présent à l’Institut Montefiore sur un échantillon de conducteurs masculins n’exerçant pas la conduite comme activité principale.
L’ensemble des outils au cœur de la méthode de ce travail sont présentés en seconde partie, après quoi chaque hypothèse développée a été testée à l’aide des tests statistiques adéquats.
La méthodologie utilisée n’a pas permis d’observer de résultats statistiquement significatifs de l’expérience telle que nous l’avons définie sur une série d’indices comportementaux. Les raisons probables de ces résultats et les limites du travail sont donc présentées en conclusion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Aurélien Heine.pdf
Description:
Taille: 2.63 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Aurélien Heine.pdf
Description: -
Taille: 407.26 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Heine, Aurélien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • François, Clementine
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.