Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 68 | DOWNLOAD 14

Nouveautés législatives en droit du travail: les modifications prévues répondent-elles aux attentes du terrain? Cas du travail à temps partiel et des heures supplémentaires volontaires.

Télécharger
Bastin, Perrine ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5635
Détails
Titre : Nouveautés législatives en droit du travail: les modifications prévues répondent-elles aux attentes du terrain? Cas du travail à temps partiel et des heures supplémentaires volontaires.
Titre traduit : [en] Legislative novelties in labour law: do the planned changes meet the field's expectations? Cases of part-time work and voluntarily additional hours.
Auteur : Bastin, Perrine ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2018
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : Linguelet, Renaud ULiège
Clavie, Fabrice 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] droit du travail, temps partiel, heures supplémentaires, temps de travail, engagement au travail, productivité
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La loi du 5 mars 2017 sur le travail faisable et maniable apporte des modifications au droit du travail, notamment, au niveau du temps partiel et des heures supplémentaires. La loi se veut innovatrice et tend à offrir plus de flexibilité à l’employeur et permettre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour le travailleur. Après une analyse de la littérature scientifique traitant des différences d’engagement et de productivité des travailleurs à temps partiel par rapport aux travailleurs à temps plein, analyse qui ne relève aucun résultat unique, nous nous sommes attelée à mener une étude au cœur du terrain. Nous avons choisi les secteurs des assurances et de la grande distribution en Belgique, afin de sonder des acteurs du marché du travail.
Il apparaît que les nouvelles mesures, parfois encore peu connues, voire méconnues de certains, n’apportent que de faibles changements au sein des entreprises. Les représentants des ressources humaines sont relativement satisfaits. En revanche, les nouveautés en termes d’heures supplémentaires sont perçues comme un frein à l’emploi par les syndicats. Ces derniers estiment également que les simplifications apportées au travail à temps partiel sont uniquement bénéfiques aux employeurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Perrine BASTIN - Mémoire 2017-2018.pdf
Description:
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastin, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 68
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.