Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion

Télécharger
Foret, Magali ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5636
Détails
Titre : Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion
Auteur : Foret, Magali ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Freyens Martin, Marguerite 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] motivation auto-efficacité immersion
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire investigue la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle des élèves poursuivant leur scolarité du primaire dans un enseignement immersif. Au total, ce sont 175 élèves issus de 5ème et 6ème années du fondamental d'écoles immersives organisées par la Ville de Liège qui ont participé à cette recherche en complétant un questionnaire relatif à la motivation face à l'apprentissage d'une langue étrangère, le sentiment d'auto-efficacité dans l'apprentissage de cette langue ainsi que la motivation à apprendre des leçons dans cette même langue. En outre, des sous-groupes ont été constitués au départ de l'échantillon afin d'observer des effets de genre, de langue cible (anglais ou néerlandais) ou d'autres variables individuelles.
Les résultats globaux de cette étude montrent une certaine motivation à apprendre une langue étrangère et à apprendre les matières scolaires dans cette langue et des différences suite à la langue étudiée sont observées. D'autres effets de variables individuelles sont examinés et mis à la lumière des résultats obtenus par des études antérieures sur la motivation des élèves en immersion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FORET_Mag_16082018.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Foret, Magali ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Freyens Martin, Marguerite








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.