Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 181 | DOWNLOAD 1341

L'exploration des capacités numériques de base chez les enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d'une Trisomie 21

Download
Delvaux, Eloïse ULiège
Promotor(s) : Attout, Lucie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5643
Details
Title : L'exploration des capacités numériques de base chez les enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d'une Trisomie 21
Author : Delvaux, Eloïse ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Attout, Lucie ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Magain, Jean-Marc 
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] Trisomie 21 - capacités numériques de base - Subitizing - Système Numérique Approximatif (ANS)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la littérature, il est largement admis que les personnes porteuses de trisomie 21 présentent d’importantes difficultés dans l’apprentissage mathématique. Plus particulièrement, ces personnes ne semblent pas atteindre le niveau attendu concernant les capacités numériques de base, lesquelles sont indispensables pour l’apprentissage arithmétique ultérieur et pourraient donc être à l’origine des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses du syndrome. Cependant, peu d’études ont investigué ces capacités numériques de base chez ces individus et par conséquent, l’origine de leurs difficultés mathématiques demeure incertaine.
L’objectif principal de cette étude est donc d’investiguer plus en profondeur les capacités numériques de base (en ciblant plus spécifiquement le subitizing et le Système Numérique Approximatif) afin de mieux comprendre et de mieux cibler l’origine des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses de trisomie 21. Pour ce faire, des épreuves de subitizing et de comparaison non-symbolique de la magnitude ont été administrées à deux groupes de participants : un groupe expérimental constitué de 29 sujets porteurs du syndrome et un groupe contrôle constitué de 29 sujets tout-venant de même âge mental que les sujets composant le groupe expérimental.
Au vu des résultats que l’on peut retrouver dans la littérature (un processus de subitizing altéré et un Système Numérique Approximatif préservé mais retardé), nous nous attendions à observer une altération du processus de subitizing mais une relative préservation du Système Numérique Approximatif (ANS) en comparaison à l’âge mental des sujets porteurs de trisomie 21. Les résultats que nous avons obtenus dans cette étude mettent effectivement en évidence un déficit du processus de subitizing chez les sujets porteurs de trisomie 21 et ce, même en comparaison à leur âge mental mais cependant, les résultats mettent également en évidence une altération de certains aspects de l’ANS. Effectivement, l’estimation et la discrimination de quantités continues (non numériques) semblent être relativement préservées (en comparaison à l’âge mental des sujets porteurs du syndrome) mais cependant, un déficit de discrimination de quantités discrètes (numériques) semble être mis en évidence. Les déficits mis en évidence au niveau des capacités numériques de base pourraient donc rendre compte des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses de trisomie 21.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_DelvauxE.pdf
Description:
Size: 739.08 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_DelvauxE.pdf
Description: -
Size: 88.95 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delvaux, Eloïse ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Magain, Jean-Marc
  • Total number of views 181
  • Total number of downloads 1341










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.