À partir d'une réflexion sur leur prise de notes, comment les étudiants perçoivent-ils les types d'exemples au sein d'un cours magistral ?
Franck, Laurie
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5647
Details
Title : | À partir d'une réflexion sur leur prise de notes, comment les étudiants perçoivent-ils les types d'exemples au sein d'un cours magistral ? |
Author : | Franck, Laurie |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Detroz, Pascal |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente étude aborde les différents impacts que les exemples génèrent chez les étudiants. A travers une partie théorique, nous allons étudier l'exemple sous toutes ces coutures (sa construction, ses impacts, ses fonctions, ses natures et ses contenus). Nous renverrons tout au long de cette recherche, l'exemple à son caractère pédagogique. Nous amenons également une réflexion quant à la place de l'exemple dans la prise de notes et le discours magistral dans deux disciplines universitaires. Ensuite, nous explicitons les méthodes que nous avons employées pour mener notre étude. En outre, nous répondons à notre question de recherche à l'aide de l'analyse des résultats obtenus et des hypothèses émises sur base de la littérature. Enfin, nous envisageons les perspectives et les améliorations que nous pourrions apporter à ce travail.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 259.72 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 5.63 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.