Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 212 | DOWNLOAD 585

Validation de l'outil de CAA numérique "Tiwouh" et mesure de l'impact de la co-implémentation du protocole avec le parent sur différentes variables liées au parent, à l'enfant et à l'intervention

Download
Leyder, Léa ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5657
Details
Title : Validation de l'outil de CAA numérique "Tiwouh" et mesure de l'impact de la co-implémentation du protocole avec le parent sur différentes variables liées au parent, à l'enfant et à l'intervention
Author : Leyder, Léa ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 133
Keywords : [fr] Communication augmentative et améliorée
[fr] outil de haute technologie
[fr] implication parentale
[fr] fidélité de l'intervention
[fr] sentiment de compétence parentale
[fr] stress parental
[fr] style parental
[fr] troubles du spectre autistique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Projet Tiwouh
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s'inscrit dans un projet plus global de validation scientifique du nouvel outil de communication alternative et améliorée (CAA) Tiwouh. Les dispositifs de CAA, quel que soit le type, sont aujourd'hui couramment utilisés par des personnes présentant des besoins complexes de communication dans le but d'interagir efficacement et quotidiennement avec leur entourage. Ils sont particulièrement adaptés pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Les interventions actuelles de CAA intègrent les principaux partenaires de communication de ces enfants, à savoir leurs parents. Si beaucoup de recherches s'intéressent aux résultats de l'intervention de CAA sur l'enfant, peu d'études se concentrent uniquement sur les parents. À travers cette étude, nous cherchons à déterminer si la mise en place, en partenariat avec le parent, du protocole de CAA Tiwouh pour son enfant influence certaines variables liées au parent lui-même, à son enfant ou à l'intervention.
Pour rendre compte de nos objectifs, nous avons recruté six enfants avec TSA et neuf parents qui ont accepté de participer à l'implémentation du protocole d'intervention qui cible les demandes au moyen de l'outil de CAA Tiwouh. Les performances des enfants ont été mesurées grâce au changing criterion design. Des mesures portant sur le niveau de stress parental, le sentiment de compétence parentale et le style parental ont été prises avant et après l'intervention. Nous avons également mesuré le taux de participation du parent durant toute l'intervention, ainsi que sa capacité à fournir une intervention fidèle.
Après l'intervention, tous les enfants sont parvenus à formuler des demandes à l'aide de Tiwouh. Ils semblent réceptifs au fait que leurs parents soient intégrés dans l'intervention. En effet, leurs performances sont plus élevées quand leurs parents sont impliqués que quand n'importe quel partenaire est impliqué. Concernant les parents, seul le style parental et la fidélité de l'intervention semblent avoir été impactés par leur implication dans l'intervention. Plusieurs aspects en lien avec leurs attentes et leurs réactions sur l'implémentation de la CAA Tiwouh sont également discutés.
Le protocole d'intervention élaboré pour le nouvel outil de CAA Tiwouh est efficace pour enseigner aux enfants avec TSA à formuler des demandes. Cependant, la meilleure façon d'inclure les parents dans cette intervention est encore à déterminer.


File(s)

Document(s)

File
Access s154264Leyder2018.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leyder, Léa ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 212
  • Total number of downloads 585










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.