« Phonomémo », un programme de rééducation pour le rétablissement des représentations phonologiques et leur maintien en mémoire à court terme chez des sujets aphasiques
Lauwers, Alicia
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5658
Details
Title : | « Phonomémo », un programme de rééducation pour le rétablissement des représentations phonologiques et leur maintien en mémoire à court terme chez des sujets aphasiques |
Translated title : | [fr] « Phonomémo », un programme de rééducation pour le rétablissement des représentations phonologiques et leur maintien en mémoire à court terme chez des sujets aphasiques. |
Author : | Lauwers, Alicia |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Poncelet, Martine
Maillart, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 123 |
Keywords : | [fr] aphasia, programme, rééducation, mémoire à court terme, représentations phonologiques |
Discipline(s) : | Human health sciences > Multidisciplinary, general & others Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] « Phonomémo » est un outil de rééducation à destination des personnes aphasiques présentant des difficultés langagières sévères. Ce programme vise de manière simultanée le rétablissement des représentations phonologiques ainsi que leur maintien en mémoire à court terme. La position théorique du projet « Phonomémo » se base principalement sur le modèle interactif de N. Martin & Saffran (1992) tenant compte des interactions pouvant exister entre le langage et la mémoire à court terme. Selon ces auteurs, la mémoire à court terme est déterminée par la vitesse de dégradation de l’activation temporaire des représentations langagières aux niveaux phonologique, lexical et sémantique. Leur modèle prédit qu’une dégradation anormalement rapide des activations phonologiques occasionnera des performances limitées dans les tâches de MCT verbale ainsi que des troubles langagiers.
En s’inspirant du modèle proposé par N. Martin et Saffran, Majerus et Van der Kaa (2007) ont développé un programme de rééducation visant une normalisation de la durée d’activation phonologique chez des patients présentant une dégradation trop rapide de l’activation des représentations phonologiques. Le but du projet « Phonomémo » est d’étendre le programme de rééducation développé par Van der Kaa et Majerus à des patients présentant des difficultés phonologiques plus sévères, impliquant à la fois l’intégrité structurale des représentations et leur maintien à court terme. La caractéristique méthodologie principale du programme « Phonomémo » est l’utilisation de la procédure d’estompage. Cette procédure consiste à estomper progressivement des indices sémantiques (images) et orthographiques (mots écrits) qui seront fournis au patient, et ce, dans le but d’activer les représentations lexicales et sémantiques associées aux mots. Cette activation multimodale devrait faciliter et soutenir l’activation des représentations phonologiques.
Afin de démontrer l’efficacité de l‘outil de rééducation « Phonomémo », nous avons réalisé une étude de cas avec la patiente JC qui a participé à une rééducation via l’outil « Phonomémo » à raison de 2 séances de 40 minutes par semaines et ce pendant 4 mois. Malheureusement, la majorité des analyses statistiques effectuées n’ont pas permis de mettre en évidence des effets significatifs quant au rétablissement des représentations phonologiques de JC ni de leur maintien en mémoire à court terme. Dans le cas présent, nous ne pouvons donc pas tolérer le postulat selon lequel l’outil « Phonomémo » aurait un effet bénéfique sur les performances de JC aux différentes tâches administrées. Cette absence de résultat est probablement dû aux troubles phasiques, attentionnels et mnésiques trop importants manifesté par JC ainsi qu’au cadre stricte imposé par la méthodologie de l’étude de cas. De plus, nous ne sommes pas parvenus au terme du programme de rééducation avec JC, l’entièreté des phases n’a pas pu être administrée à la patiente.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 4.74 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 860.09 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.