Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 348 | DOWNLOAD 2866

Validation de la version francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for school-age children" (OASES-S)

Download
Gantier, Pauline ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5670
Details
Title : Validation de la version francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for school-age children" (OASES-S)
Author : Gantier, Pauline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Moyse, Astrid 
Language : French
Number of pages : 127
Keywords : [en] stuttering
[en] school-age children
[en] validation
[en] OASES-S
[en] french version
[fr] bégaiement
[fr] enfants d'âge scolaire
[fr] validation
[fr] OASES-S
[fr] version francophone
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction et objectif de notre étude :
Le bégaiement peut engendrer des difficultés à établir des relations sociales, une faible estime de soi, un isolement et une anxiété sociale quotidienne (Smith et al., 2014). Il a donc un impact non seulement sur la communication des personnes qui bégaient mais également sur leur qualité de vie (Cummins, 2010). Or l’objectif premier d’une prise en charge logopédique est d’améliorer la qualité de vie des patients. L’échelle OASES, créée par Yaruss et Quesal (2006) a pour but d’évaluer l’impact que peut avoir le bégaiement sur la vie quotidienne des personnes qui bégaient. L’OASES a été déclinée en différentes versions : l’OASES-A pour les adultes, l’OASES-T pour les adolescents et l’OASES-S pour les enfants d’âge scolaire. Il n’existe actuellement pas d’échelle en langue française validée scientifiquement permettant d’évaluer l’impact du bégaiement sur la vie quotidienne des enfants qui bégaient francophones. Le but de cette étude est de valider la version francophone de l’échelle OASES-S afin de permettre une utilisation clinique valide et fiable de cette échelle auprès des enfants qui bégaient âgés d’entre 7 et 12 ans.
Méthodologie :
Pour mener à bien cette étude, nous avons récolté un échantillon de 14 enfants qui bégaient et 45 enfants tout-venant, âgés d’entre 7 et 12 ans. Nous leur avons administré la version francophone de l’échelle OASES-S ainsi que d’autres échelles de mesure afin de pouvoir évaluer les propriétés psychométriques de la traduction en langue française de l’OASES-S. Nous avons également récolté pour chaque participant un échantillon de langage spontané et de lecture afin de confirmer le diagnostic de bégaiement ou d’absence de bégaiement.
Résultats :
Nos résultats indiquent que la version francophone de l’OASES-S semble posséder de bonnes propriétés psychométriques, notamment une fidélité test-retest, une consistance interne ainsi qu’une validité concourante satisfaisante, de manière générale.
Conclusion :
Nous pouvons conclure que les résultats de cette première évaluation de la validité de la version francophone de l’OASES-S sont encourageants et incitent à poursuivre le processus de validation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Pauline Gantier - sans annexe.pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LSAS-CA.pdf
Description:
Size: 373.89 kB
Format: Adobe PDF
File
Access OASES -S en français version définitive.pdf
Description:
Size: 91.37 kB
Format: Adobe PDF
File
Access STAI-T-C.pdf
Description:
Size: 363.95 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Palin parent rating scales_français.pdf
Description:
Size: 47.61 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes - Mémoire Pauline Gantier.pdf
Description:
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gantier, Pauline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moyse, Astrid CPLU
  • Total number of views 348
  • Total number of downloads 2866










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.