Quel concept de soi vocal les régents en français développent-ils dans le cadre de leur métier ?
Bodart, Clotilde
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5687
Détails
Titre : | Quel concept de soi vocal les régents en français développent-ils dans le cadre de leur métier ? |
Auteur : | Bodart, Clotilde |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane
Parlascino, Emmanuelle Morsomme, Dominique |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Concept de soi, voix, régents français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La voix est un élément essentiel dans la pratique de l’enseignement. Elle est le lien entre les savoirs inscrits et les apprentissages transmis aux élèves. Cependant, dans ce métier, elle est également une source fréquente de problèmes vocaux. Les enseignants, notamment à cause de leur utilisation soutenue de la voix, sont une des populations les plus susceptibles de souffrir de troubles vocaux.
Nous nous sommes donc interrogé sur la façon dont les enseignants régents en français percevaient leur voix, s’ils la jugeaient efficace dans leur métier. En d’autres termes, nous avons souhaité investiguer la conception de soi des enseignants appliquée au domaine de la voix. Nous voulions, par la suite, étudier quelles étaient les caractéristiques qui l’influenceraient, quels facteurs interviendraient dans la construction de ce concept.
Nous avons entamé une série d’entretiens individuels dans le but de découvrir ce que les enseignants pouvaient exprimer à propos de leur voix (est-elle appréciable? Est-elle efficace? Puis-je l’utiliser dans certains contextes?). L’analyse de ces données a permis de dégager un certain nombre de catégories et d’items qui ont été la base de la création d’un questionnaire. Celui-ci a ensuite été distribué et complété par 91 enseignants régents en français.
L’examen des résultats de ce questionnaire nous signale que les constructs créés ne sont pas assez consistants. Des conclusions, à considérer avec prudence, ont pu cependant être dégagées.
En général, les enseignants apprécient leur voix. Nous avons également pu mettre en évidence qu’ils jugent nécessaire d’être capable d’articuler, de projeter sa voix et de la moduler. En moyenne, ils estiment posséder ces qualités.
Le concept de soi général aurait également un impact de faible intensité sur le concept de soi vocal en classe.
En revanche, les analyses statistiques ne nous permettent pas de mettre en évidence un impact de l’évaluation réfléchie sur le concept de soi vocal en classe.
Il est à noter que les faibles corrélations obtenues dans cette étude peuvent en partie s’expliquer par la nature composite du concept de soi.
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