Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B
Moes, Anne
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5694
Détails
Titre : | Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B |
Titre traduit : | [en] A picture of early immersion education in the Francophone Community of Belgium |
Auteur : | Moes, Anne ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Gillet, Sophie ![]() Bluge, Valérie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 167 |
Mots-clés : | [fr] immersion [fr] EMILE [fr] CLIL [fr] enseignement fondamental [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La présente étude s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches portant sur l’acquisition d’une langue étrangère par le biais de l’enseignement bilingue. La variante qui nous intéresse est l’enseignement immersif qui au niveau européen porte le nom d'EMILE (acronyme pour Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère) ou CLIL en anglais. L’objectif de cette approche est l’apprentissage d’une langue étrangère ou langue seconde au travers de l’enseignement d’une matière non linguistique.
En FW-B, l’enseignement immersif précoce a vu le jour dans le courant des années 1990. En 1998, un premier décret en définissait les contours légaux. Aujourd’hui, près de 200 écoles maternelles, primaires ou fondamentales ont opté pour ce type d’enseignement. La majorité d’entre elles ont choisi pour langue cible le néerlandais, les autres langues pratiquées étant l’anglais et l’allemand.
L’organisation d’un enseignement immersif nécessite de recourir à du personnel qualifié, souvent difficile à trouver, de disposer de matériel didactique adapté, et de s’appuyer sur un cadre pédagogique approprié. Tant au niveau de l’Europe qu’en FW-B, ces exigences ont été sous-estimées lors du lancement des premières initiatives. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude.
Concrètement, la principale question de recherche porte sur le positionnement des acteurs de l’enseignement fondamental en FW-B face aux spécificités de l’enseignement immersif ainsi qu’aux moyens dont dispose ce type d’enseignement en termes d’encadrement, de budget et de ressources didactiques.
Afin d’obtenir une vue la plus complète possible de la question, 3 questionnaires électroniques distincts ont été transmis aux directions, enseignants exerçant en français et enseignants exerçant en langue cible de toutes les écoles immersives du fondamental en FW-B.
L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence une série d'éléments qui constituent des obstacles ou des difficultés susceptibles d’entraver l’implémentation de l’enseignement immersif. Des pistes ont été proposées afin de surmonter ces difficultés. Nous osons espérer qu’elles contribueront à rendre l’enseignement immersif plus performant.
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