Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 296 | DOWNLOAD 1095

Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B

Télécharger
Moes, Anne ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5694
Détails
Titre : Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B
Titre traduit : [en] A picture of early immersion education in the Francophone Community of Belgium
Auteur : Moes, Anne ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 167
Mots-clés : [fr] immersion
[fr] EMILE
[fr] CLIL
[fr] enseignement fondamental
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches portant sur l’acquisition d’une langue étrangère par le biais de l’enseignement bilingue. La variante qui nous intéresse est l’enseignement immersif qui au niveau européen porte le nom d'EMILE (acronyme pour Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère) ou CLIL en anglais. L’objectif de cette approche est l’apprentissage d’une langue étrangère ou langue seconde au travers de l’enseignement d’une matière non linguistique.
En FW-B, l’enseignement immersif précoce a vu le jour dans le courant des années 1990. En 1998, un premier décret en définissait les contours légaux. Aujourd’hui, près de 200 écoles maternelles, primaires ou fondamentales ont opté pour ce type d’enseignement. La majorité d’entre elles ont choisi pour langue cible le néerlandais, les autres langues pratiquées étant l’anglais et l’allemand.
L’organisation d’un enseignement immersif nécessite de recourir à du personnel qualifié, souvent difficile à trouver, de disposer de matériel didactique adapté, et de s’appuyer sur un cadre pédagogique approprié. Tant au niveau de l’Europe qu’en FW-B, ces exigences ont été sous-estimées lors du lancement des premières initiatives. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude.
Concrètement, la principale question de recherche porte sur le positionnement des acteurs de l’enseignement fondamental en FW-B face aux spécificités de l’enseignement immersif ainsi qu’aux moyens dont dispose ce type d’enseignement en termes d’encadrement, de budget et de ressources didactiques.

Afin d’obtenir une vue la plus complète possible de la question, 3 questionnaires électroniques distincts ont été transmis aux directions, enseignants exerçant en français et enseignants exerçant en langue cible de toutes les écoles immersives du fondamental en FW-B.

L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence une série d'éléments qui constituent des obstacles ou des difficultés susceptibles d’entraver l’implémentation de l’enseignement immersif. Des pistes ont été proposées afin de surmonter ces difficultés. Nous osons espérer qu’elles contribueront à rendre l’enseignement immersif plus performant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Moes_Anne_mémoire_2018_document principal.pdf
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Moes_Anne_mémoire_2018_document principal.pdf
Description: -
Taille: 245.89 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Moes_Anne_mémoire_2018_annexes.pdf
Description:
Taille: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moes, Anne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 296
  • Nombre total de téléchargements 1095










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.