Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 339 | DOWNLOAD 1412

Quel est l'impact d'un enseignement réciproque de stratégies métacognitives sur les performances en résolution de problèmes mathématiques, sur la persévérance, la motivation et sur les émotions ?

Download
Planchar, Melody ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5698
Details
Title : Quel est l'impact d'un enseignement réciproque de stratégies métacognitives sur les performances en résolution de problèmes mathématiques, sur la persévérance, la motivation et sur les émotions ?
Author : Planchar, Melody ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 183
Keywords : [fr] résolution de problèmes – métacognition – enseignement explicite – enseignement réciproque – motivation - émotions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La résolution de problèmes mathématiques est au centre de nombreuses recherches car les résultats aux épreuves organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent des faiblesses chez les élèves à l’école primaire.
Les chercheurs mettent en évidence des facteurs d’ordre motivationnels ou émotionnels qui influencent les performances des élèves.
Les différents types de motivation de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008), motivation autodéterminé et non-autodéterminée, ont une influence sur les émotions et sur les performances des élèves. Sarrazin, Tessier et Trouilloud (2006) détaillent les moyens d’augmenter la motivation intrinsèque.
La métacognition est considérée comme un facteur favorable à la réussite en mathématique (Berger, 2015). Improve (Mevarech, 1985) et Solve it ! (Montague, 2003) sont des pédagogies métacognitives qui s’adaptent parfaitement à la résolution de problèmes mathématiques. De plus, la métacognition donne des résultats positifs sur l’augmentation de la motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014).
La persévérance est un corrélée positivement aux stratégies cognitives et métacognitives (Verschaffel, Greer, & De Corte, 2000) et est une condition préalable fondamentale à la performance mathématiques (Fiedler & Beier,2014), pour leur part, présentent la persévérance comme une condition préalable fondamentale à la performance académique.

Les émotions font partie entière des apprentissages, elles peuvent être positives ou négatives. Pekrun (2006) réalise un modèle des émotions d’accomplissements ; celles-ci sont influencées notamment par la valeur accordée à la tâche et aux résultats de celle-ci par l’élève. Les émotions d’accomplissements sont également soumises au contrôle que l’apprenant pense avoir dessus.
L’enseignement explicite est reconnu pour permettre un apprentissage plus complet auprès des élèves. Il est essentiel pour enseigner des stratégies métacognitives aux élèves.
La méthode Solve it ! propose une approche métacognitive dans un travail coopératif. L’enseignement réciproque est une forme de travail coopératif. Il permet aux élèves de s’entraider en explicitant à haute voix leurs démarches (Palincsar & Brown, 1984).
Cette recherche a pour but :
- de mesurer les effets d’un enseignement explicite de stratégies métacognitives de résolution de problèmes, utilisées dans un enseignement réciproque combiné avec un travail sur les compétences émotionnelles et
- de les comparer à l’utilisation de ces mêmes stratégies dans un enseignement réciproque sans travail spécifique sur les émotions.
Les élèves concernés sont des élèves du cycle 4 soit de 5e et 6e primaire de la FWB.


File(s)

Document(s)

File
Access S150666Planchar2018.pdf
Description:
Size: 6.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Planchar, Melody ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 339
  • Total number of downloads 1412










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.