La prise de références en sélection professionnelle : analyses des pratiques des recruteurs et recommandations méthodologiques
Yanginci, Ayse-Nur
Promotor(s) : Hansez, Isabelle
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5702
Details
Title : | La prise de références en sélection professionnelle : analyses des pratiques des recruteurs et recommandations méthodologiques |
Author : | Yanginci, Ayse-Nur |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle |
Committee's member(s) : | Bertrand, Françoise
Robert, Jocelyne |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire se focalise sur la prise de références en sélection professionnelle : « information sur le rendement et le comportement d'un employé qui est fournie par l'employeur actuel ou par un ancien employeur à un nouvel employeur potentiel ». Par son manque de structure fréquent, la prise de références est directement exposée à l’impression management (Sackett & Lievens, 2008). Le concept d’impression management est « le processus par lequel les gens contrôlent les impressions que les autres constituent d’eux » (Leary & Kowalski, 1990).
Selon Sackett et Lievens (2008), une stratégie pour augmenter la validité des processus de sélection est d’imposer de la structure à ces processus. Or la prise de références est un outil qui est utilisé avec moins de structure que d’autres instruments de sélection au sein de bureaux de recrutement dont Habeas, terrain initial de l’étude ; ce qui augmente également la subjectivité des recruteurs.
L’objectif poursuivi par cette étude était de créer un outil valide (canevas structuré) pour homogénéiser les pratiques de prises de références. Ainsi, le but serait de limiter l’impact de la subjectivité du recruteur dans sa pratique. L’outil de prise de références a été créé à l’aide de l’expertise des recruteurs interrogés. Ensuite, cet outil a été utilisé par les recruteurs. En phase finale, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux recruteurs pour connaître l'impact d'un outil structuré de prise de références sur leurs pratiques.
L’hypothèse de la recherche est la suivante : la structuration de la prise de références engendre une satisfaction des recruteurs quant à la pratique de celle-ci et donnerait un meilleur sentiment de contrôle de l’impression management.
La méthodologie de cette recherche repose sur trois temps. Premièrement, des entretiens préliminaires ont été menés avec vingt recruteurs sur leurs pratiques de prises de décision. Deuxièmement, un outil (canevas) pour structurer la prise de références a été mis en place grâce aux données récoltées en phase 1. Troisièmement, une enquête de satisfaction sur l’outil créé a été réalisée afin d'évaluer le sentiment de contrôle de l’impression management chez les recruteurs.
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