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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Entrer dans l'écrit à l'école maternelle. L'effet des dictées individuelles sur la réduction des inégalités scolaires de réussite

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Rapp, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5708
Détails
Titre : Entrer dans l'écrit à l'école maternelle. L'effet des dictées individuelles sur la réduction des inégalités scolaires de réussite
Auteur : Rapp, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Pirard, Florence ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 115
Mots-clés : [fr] Enseignement, maternelle, français, écrit, dictée à l'adulte
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Certaines pratiques méthodologiques mises en œuvre dans les classes restent inefficaces pour une part des élèves, notamment les dispositifs mis en place afin de permettre aux enfants d’entrer dans l’écrit.
D’une manière générale, notre questionnement, s’inscrit dans la problématique des inégalités sociales de réussite scolaire et nous ciblerons dans ce travail l’entrée dans l’écrit par l’activité spécifique de la dictée à l’adulte.
Nous ne nous intéresserons pas seulement aux élèves socio-économiquement les moins favorisés mais aussi à ces élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et que les enseignants considèrent « faibles ». Nous pensons que pour une part d’entre eux, les problèmes qu’ils rencontrent se situent au même niveau, celui de la langue, du langage et de la compréhension des enjeux de l’activité. C’est pourquoi, nous émettons l’hypothèse que la mise en place de dictées à l’adulte individuelles pourrait permettre à nos élèves les plus fragiles de mieux progresser dans leur rapport à l’écrit.
Dans de ce travail, nous espérons confirmer, sur les analyses d’un pré-test et d’un post-test concernant deux groupes d’élèves (contrôle et expérimental), que l’instauration d’un dispositif de dictées individuelles est bénéfique pour nos élèves en général et pour nos élèves les plus fragiles en particulier.


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Document(s)

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Annexe(s)

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Description:
Taille: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rapp, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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