Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 131 | DOWNLOAD 3580

Analyse-diagnostic des systèmes de conservation de sols en Haïti au cours de ces dix dernières années, application à vingt communes des départements du Centre et de l'Artibonite.

Download
Dalmyr, Mercius ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5710
Details
Title : Analyse-diagnostic des systèmes de conservation de sols en Haïti au cours de ces dix dernières années, application à vingt communes des départements du Centre et de l'Artibonite.
Translated title : [fr] Analysis-diagnosis of soil conservation systems in Haiti during the last ten years, application to twenty communes of the departments of the Center and Artibonite.
Author : Dalmyr, Mercius ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2018
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Ozer, Pierre ULiège
Colinet, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Analyse-diagnostic, Systèmes de conservation en Haïti, Communes des départements du Centre et de l’Artibonite, Aménagements réalisés, durabilité des projets.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Analyse-diagnostic des systèmes de conservation de sols en Haïti au cours de ces dix dernières années, application à vingt communes des départements du Centre et de l’Artibonite.
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Cette étude porte sur l’Analyse-diagnostic des systèmes de conservation de sols en Haïti au cours de dernières années, au niveau de vingt communes des départements du Centre et de l’Artibonite. Elle jette un regard objectif sur les interventions effectuées dans ces zones du pays et propose des aménagements plus appropriés devant conduire à une gestion durable des ressources en sols. La méthodologie adoptée part tout d’abord de l’analyse des rapports techniques et des rapports d’évaluation d’un ensemble de projets de conservation de sols exécutés dans les zones concernées. Ensuite, elle effectue une confrontation des données issues des rapports avec les différents acteurs qui ont participé à la mise en œuvre de ces projets, par la réalisation de focus groupe et d’entretiens. Le résultat de l’étude a révélé qu’aux termes des projets, les agriculteurs-trices retournent aux techniques traditionnelles décriées par les projets dont la pratique de l’élevage libre et du brulis. Ces techniques sont utilisées dans les parcelles soumises aux structures antiérosives pour la mise en place des cultures sarclées dans le but de répondre à court terme à leur besoin alimentaire. En outre, les discussions entretenues dans les ateliers nous ont permis de comprendre que la courte durée d’exécution, le manque d’intégration des communautés, l’inutilisation des cultures annuelles, le non-respect de la règlementation de l’environnemental sont les principaux paramètres limitant la durabilité du projet. Donc, il est indispensable de d'associer plus étroitement les activités conservation des sols et le développement agricole des parcelles paysannes en utilisant des techniques adaptées au contexte haïtien. Ce travail de recherche propose quelques approches/stratégies permettant aux éventuels projets de mieux atteindre leurs objectifs.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE PED 2017-2018 DALMYR MERCIUS.pdf
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dalmyr, Mercius ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Colinet, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 131
  • Total number of downloads 3580










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.